13-Mar-24 12:46

Ruud Devils
Moderator
Date d'inscription: 22-Dec-04
Messages: 43965
Hors ligne

Re: [Jean-Louis Gasset] Le ménage de printemps

Lopo Some a écrit :

Ruud Devils a écrit :

CT13 a écrit :


Je pense que d'un point de vu extérieur on a souvent cette impression que c'est terrible de joueur sans avoir mangé et bu mais je peux vous assurer que ce n'est pas si terrible en hiver et qu'on ne le ressent pas tant que ça (encore une fois ça dépend des personnes). Alors bien sûr le sportif de haut niveau est un cas particulier. Mais il y'a des cas particulier dans les cas particuliers.

Regarde Eden Hazard qui semblait avoir une alimentation et une hygiène de vie déplorable. Et pourtant, à son summum, il survolait tout le monde physiquement en terme de vivacité et répétition des efforts. Après ça se paye sur le long terme, mais sur un mois ça reste relatif.

Tout ça pour te dire que si les faits scientifiques que tu évoques sont bien évidemment vrais. Mais qu'il faut relativiser avec des choses moins quantifiables : force mentale, capacité de privation, métabolisme...
Après c'est un avis personnel sur mon vécu, je ne dis pas que c'est une vérité, juste une opinion.

Hazard pour le coup justement a eu des répercussions réelles sur sa santé physique et il a pas pu compenser longtemps son hygiène de vie déplorable. C'est l'un des plus gros talents de ces 30 dernières années, pour moi le plus gros talent de L1 que j'ai vu dans ma vie, devant Mbappé (oui). Sa carrière s'est arrêté à 28 ans. Je pense qu'il avait justement un régime alimentaire très calorique et ça lui a permis de garder une vivacité sur l'instant, pour son cas à lui, c'est plus le fait qu'il manquait d'équilibre alimentaire qui l'a impacté, et ça, ça se ressent plus sur le long terme.

Un contre exemple parlant est Karim Benzema qui mettait des roustes en LDC à des joueurs de haut niveau en plein Ramadan. Ca, pour moi, c'est vraiment l'exemple ultime qui va dans ton sens, et ce qui me fait rejoindre Lopo sur la gestion "au cas par cas".

Le cas Benzema relève presque du mystique, il faut l'avouer. lol

Mais ouais, dans 99 % des cas, on va quand même se demander si l'impact n'est pas négatif. Encore une fois, je parle bien dans un contexte compétitif. Bien sûr qu'un Harit à jeun fumerait physiquement n'importe quel sportif de bon niveau. Mais face à un autre sportif de haut niveau, qui s'entretient chaque jour, et mange, est ce qu'il fera aussi bien la différence qu'en période "normale" ? Difficile d'y croire.

Hazard plus de talent que Ronnie ?

Je voulais dire "talent formé en L1" par "talent de L1". Sinon oui, on peut citer Messi et Ronnie au dessus lol

Annonce



13-Mar-24 12:49

Lopo Some
Membre
Date d'inscription: 02-Aug-18
Messages: 11208
Hors ligne

Re: [Jean-Louis Gasset] Le ménage de printemps

Ruud Devils a écrit :

Lopo Some a écrit :

Ruud Devils a écrit :


Hazard pour le coup justement a eu des répercussions réelles sur sa santé physique et il a pas pu compenser longtemps son hygiène de vie déplorable. C'est l'un des plus gros talents de ces 30 dernières années, pour moi le plus gros talent de L1 que j'ai vu dans ma vie, devant Mbappé (oui). Sa carrière s'est arrêté à 28 ans. Je pense qu'il avait justement un régime alimentaire très calorique et ça lui a permis de garder une vivacité sur l'instant, pour son cas à lui, c'est plus le fait qu'il manquait d'équilibre alimentaire qui l'a impacté, et ça, ça se ressent plus sur le long terme.

Un contre exemple parlant est Karim Benzema qui mettait des roustes en LDC à des joueurs de haut niveau en plein Ramadan. Ca, pour moi, c'est vraiment l'exemple ultime qui va dans ton sens, et ce qui me fait rejoindre Lopo sur la gestion "au cas par cas".

Le cas Benzema relève presque du mystique, il faut l'avouer. lol

Mais ouais, dans 99 % des cas, on va quand même se demander si l'impact n'est pas négatif. Encore une fois, je parle bien dans un contexte compétitif. Bien sûr qu'un Harit à jeun fumerait physiquement n'importe quel sportif de bon niveau. Mais face à un autre sportif de haut niveau, qui s'entretient chaque jour, et mange, est ce qu'il fera aussi bien la différence qu'en période "normale" ? Difficile d'y croire.

Hazard plus de talent que Ronnie ?

Je voulais dire "talent formé en L1" par "talent de L1". Sinon oui, on peut citer Messi et Ronnie au dessus lol

et Zidane

13-Mar-24 12:52

Ruud Devils
Moderator
Date d'inscription: 22-Dec-04
Messages: 43965
Hors ligne

Re: [Jean-Louis Gasset] Le ménage de printemps

Désolé, je vais lancer un débat qui va sans doute glisser vers le HS. lol

Dans sa carrière, Zidane a atteint les sommets qu'aucun joueur formé en L1 n'avait atteint. Mais à Cannes / Bordeaux, il ne survolait pas autant le championnat que Hazard en 2011/12. Dugarry a été loin en disant qu'il n'était pas "si talentueux" jeune, mais en effet, il n'était pas LE jeune prodige de 18 ans comme l'ont été Hazard, Mbappé, et d'autres.

Hazard en 11 / 12 c'est 20 buts, 18 passes décisives en 38 matchs, à 20 ans, perso j'ai jamais vu ça.

Mbappé l'a fait mais dans une équipe largement au dessus des autres, et pour moi, techniquement parlant, il n'a pas du tout le génie d'un Hazard. Ce but du gauche qu'il met au Vélodrome, j'en fais encore des cauchemars. lol

13-Mar-24 12:57

Lopo Some
Membre
Date d'inscription: 02-Aug-18
Messages: 11208
Hors ligne

Re: [Jean-Louis Gasset] Le ménage de printemps

Ruud Devils a écrit :

Désolé, je vais lancer un débat qui va sans doute glisser vers le HS. lol

Dans sa carrière, Zidane a atteint les sommets qu'aucun joueur formé en L1 n'avait atteint. Mais à Cannes / Bordeaux, il ne survolait pas autant le championnat que Hazard en 2011/12. Dugarry a été loin en disant qu'il n'était pas "si talentueux" jeune, mais en effet, il n'était pas LE jeune prodige de 18 ans comme l'ont été Hazard, Mbappé, et d'autres.

Hazard en 11 / 12 c'est 20 buts, 18 passes décisives en 38 matchs, à 20 ans, perso j'ai jamais vu ça.

Mbappé l'a fait mais dans une équipe largement au dessus des autres, et pour moi, techniquement parlant, il n'a pas du tout le génie d'un Hazard. Ce but du gauche qu'il met au Vélodrome, j'en fais encore des cauchemars. lol

Et Camel Meriem ?

13-Mar-24 13:07

CT13
Membre
Date d'inscription: 27-Aug-09
Messages: 6705
Hors ligne

Re: [Jean-Louis Gasset] Le ménage de printemps

@Ruud

Juste sur le sujet Hazard on dit un peu la même chose, c'est sur assez long terme que tu le ressens quand tu as des facultés  supérieure à la moyenne. Il a quand même tenu 10 ans avec ce rythme de vie. La ou un joueur lambda aurait coulé en un an.


Beaucoup de gens ne sont pas reconnaissants d'être en vie... Mais pas vous! Plus maintenant!!

13-Mar-24 13:50

Ruud Devils
Moderator
Date d'inscription: 22-Dec-04
Messages: 43965
Hors ligne

Re: [Jean-Louis Gasset] Le ménage de printemps

CT13 a écrit :

@Ruud

Juste sur le sujet Hazard on dit un peu la même chose, c'est sur assez long terme que tu le ressens quand tu as des facultés  supérieure à la moyenne. Il a quand même tenu 10 ans avec ce rythme de vie. La ou un joueur lambda aurait coulé en un an.

Oui mais Hazard ne pratiquait pas le jeun, il n'abordait pas les matchs avec un manque de glucides, je pense même qu'il en avait en excès lol

C'est pour ça que son exemple, dans le sujet ramadan, n'est pas le plus approprié.  wink

13-Mar-24 13:52

Lopo Some
Membre
Date d'inscription: 02-Aug-18
Messages: 11208
Hors ligne

Re: [Jean-Louis Gasset] Le ménage de printemps

Ruud Devils a écrit :

CT13 a écrit :

@Ruud

Juste sur le sujet Hazard on dit un peu la même chose, c'est sur assez long terme que tu le ressens quand tu as des facultés  supérieure à la moyenne. Il a quand même tenu 10 ans avec ce rythme de vie. La ou un joueur lambda aurait coulé en un an.

Oui mais Hazard ne pratiquait pas le jeun, il n'abordait pas les matchs avec un manque de glucides, je pense même qu'il en avait en excès lol

C'est pour ça que son exemple, dans le sujet ramadan, n'est pas le plus approprié.  wink

Par exemple Ounahi au vu de son physique, on va pas voir la différence

13-Mar-24 13:55

Tom-Om-59
Le Meneur De Jeu
Lieu: Prodige du FA
Date d'inscription: 14-Apr-05
Messages: 20504
Hors ligne

Re: [Jean-Louis Gasset] Le ménage de printemps

Lopo Some a écrit :

Ruud Devils a écrit :

CT13 a écrit :

@Ruud

Juste sur le sujet Hazard on dit un peu la même chose, c'est sur assez long terme que tu le ressens quand tu as des facultés  supérieure à la moyenne. Il a quand même tenu 10 ans avec ce rythme de vie. La ou un joueur lambda aurait coulé en un an.

Oui mais Hazard ne pratiquait pas le jeun, il n'abordait pas les matchs avec un manque de glucides, je pense même qu'il en avait en excès lol

C'est pour ça que son exemple, dans le sujet ramadan, n'est pas le plus approprié.  wink

Par exemple Ounahi au vu de son physique, on va pas voir la différence

Si le Ounahi qu'on observe est celui qui mange correctement avec un apport de glucide cohérent pour un sportif de haut niveau au contraire y a de quoi s'inquiéter à le voir sans cet apport lol


"Dire c'est faire rire, faire c'est faire taire" @JHE

13-Mar-24 13:57

Ruud Devils
Moderator
Date d'inscription: 22-Dec-04
Messages: 43965
Hors ligne

Re: [Jean-Louis Gasset] Le ménage de printemps

Tom-Om-59 a écrit :

Lopo Some a écrit :

Ruud Devils a écrit :


Oui mais Hazard ne pratiquait pas le jeun, il n'abordait pas les matchs avec un manque de glucides, je pense même qu'il en avait en excès lol

C'est pour ça que son exemple, dans le sujet ramadan, n'est pas le plus approprié.  wink

Par exemple Ounahi au vu de son physique, on va pas voir la différence

Si le Ounahi qu'on observe est celui qui mange correctement avec un apport de glucide cohérent pour un sportif de haut niveau au contraire y a de quoi s'inquiéter à le voir sans cet apport lol

Ce que tu dis est absolument vrai, car les joueurs frêles seraient plus sujets à plonger en cas de manque de glucides.

Comme je l'ai dit, un Ounahi qui doit taper dans les lipides (les graisses pour faire simple) pour compenser son manque de glucides, alors qu'il a déjà pas un pet de gras, perso, ça m'inquiète grandement.

13-Mar-24 13:59

Nious
Membre
Date d'inscription: 19-Dec-08
Messages: 12738
Hors ligne

Re: [Jean-Louis Gasset] Le ménage de printemps

Perso, je ne vois pas comment ça ne peut pas impacter la performance physique
Je vois déjà certains de mes collègues "au ralenti" (selon leur dire je précise ) l'après midi car ils font le ramadan, alors je n'imagine même pas pour des sportifs pro, même si eux sont bien mieux entourés

Après il y a toujours eu le ramadan, et perso, je n'ai jamais constaté de baisse de forme d'un joueur en regardant un match (bon après c'est pas quelque chose que je cible lorsque je regarde un mach smile )

Donc malgré un avis tranché, je me dis que les mecs sont tellement bien gérés qu'ils doivent réussir à passer outre,


Gignac est un attaquant bas de gamme et ca ne changera jamais, cissé a 10 gignac par pied@Hanckir

13-Mar-24 14:15

Lopo Some
Membre
Date d'inscription: 02-Aug-18
Messages: 11208
Hors ligne

Re: [Jean-Louis Gasset] Le ménage de printemps

Ruud Devils a écrit :

Tom-Om-59 a écrit :

Lopo Some a écrit :


Par exemple Ounahi au vu de son physique, on va pas voir la différence

Si le Ounahi qu'on observe est celui qui mange correctement avec un apport de glucide cohérent pour un sportif de haut niveau au contraire y a de quoi s'inquiéter à le voir sans cet apport lol

Ce que tu dis est absolument vrai, car les joueurs frêles seraient plus sujets à plonger en cas de manque de glucides.

Comme je l'ai dit, un Ounahi qui doit taper dans les lipides (les graisses pour faire simple) pour compenser son manque de glucides, alors qu'il a déjà pas un pet de gras, perso, ça m'inquiète grandement.

c'était une petite blague

13-Mar-24 16:25

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 88386
Hors ligne

Re: [Jean-Louis Gasset] Le ménage de printemps

benitez est libre à présent.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

13-Mar-24 16:35

forza.marsiglia
Kwisatz Haderach
Date d'inscription: 08-May-04
Messages: 10282
Hors ligne
  
Mes légendes : Gavanon, Arphexad, Quesnel, Maté, Hamel

Re: [Jean-Louis Gasset] Le ménage de printemps

Je souhaitais voir Conceiçao prendre la suite, mais maintenant que Riolo en parle, je ne sais plus si c'est une bonne idée lol


« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H

13-Mar-24 19:41

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 33060
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Jean-Louis Gasset] Le ménage de printemps

Le Phocéen a écrit :

Jean-Louis Gasset : "Villarreal va essayer de faire un grand match au retour, il faut s'attendre à ce qu'ils mettent en début de match de l'impact physique et des longs ballons sur leur grand attaquant. Il va falloir répondre à ces duels et jouer notre football, ils joueront haut et il y aura de l'espace dans le dos".

Jean-Louis Gasset : "Dans un match européen si on veut faire la différence, il faut aller chercher haut et ce sont des courses incessantes. Physiquement c'est fatigant, on a géré et on a payé contre Nantes le fait d'avoir un effectif avec des blessés, des suspendus et des joueurs pas qualifiés."

Jean-Louis Gasset : "Clauss est dans le groupe, on n'a pas pris de risques dimanche, il y avait une image à l'écho, ce matin il a passé le test et il est à 100%"

Jean-Louis Gasset : "On va mettre les joueurs les plus frais. Ismaila a dit qu'on n'a pas encore mis l'équipe en place, il fallait se faire une idée de qui était apte. Je ne donnerai l'équipe que demain matin".

Jean-Louis Gasset : "Je vous ai déjà dit que le scénario de ce match, ça va être l'entame. Villarreal n'a pas le droit à l'erreur. Il faut qu'ils fassent le match parfait et nous un match catastrophique, pour renverser la tendance. On va essayer de profiter des espaces".

Jean-Louis Gasset : "Le football, c'est la fête, on a des supporters, on est contents qu'ils soient avec nous. Que demain on fasse une grande fête ensemble, les jaunes et les bleus".

Jean-Louis Gasset : "On n'a pas encore parlé avec les joueurs. Bien sûr que j'imagine le début de match et il va falloir le leur rentrer dans la tête. Il faut contrecarrer tout ça et faire mal dès les premières balles, c'est simple".

Jean-Louis Gasset : "C'est la fête du football, il y aura 1000 ou 2000 supporters marseillais qui viennent voir leur équipe jouer. Le football, pourquoi penser mal ? Chaque supporter doit se réjouir d'être dans un stade de football".

Jean-Louis Gasset : "Je m'attends à une équipe conquérante et offense de la part de Villarreal, technique parce qu'ils sont forts quand ils ont la maîtrise. A nous de faire voir nos qualités, surtout avec les attaquants qu'on a. On peut être une équipe de transition."

Dernière modification par chuuwah (13-Mar-24 19:44)

14-Mar-24 21:34

algeria95
Membre
Date d'inscription: 08-Jul-10
Messages: 32510
Hors ligne

Re: [Jean-Louis Gasset] Le ménage de printemps

Qu'il fasse 3 mois et parte loin de l'OM pour sa santé. Déjà en tant que supporter c'est parfois épuisant, alors coach ...


JHE est le pire président de l'histoire

16-Mar-24 14:35

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 33060
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Jean-Louis Gasset] Le ménage de printemps

Le Phocéen a écrit :

Jean-Louis Gasset : Oui, c'est une première défaite, mais en Coupe d'Europe, il y a un mot magique, c'est d'être qualifié. Donc, si on retient que dans le deuxième match, on a vu un petit OM, mais si on se rappelle du premier match, on a vu un grand OM. On aurait pu dès le début de la deuxième mi-temps clore le débat. On ne l'a pas fait. L'efficacité est le maître mot. Mais sur les deux matchs, on a quand même marqué 5 buts. On a oublié qu'au premier match en deuxième mi-temps, on avait aussi eu des opportunités. On a retenu le 4-0 à 11 contre 10, on a eu des opportunités. Villarreal a aussi eu des occasions par leur impact physique et leur jeu de tête, ils nous ont mis en difficulté, mais on a su résister. Donc, le maître mot, je vous répète, c'est qualifié.

Jean-Louis Gasset : Ce n'est pas par caprice que j'ai mis Auba ou Amine sur le banc en Coupe d'Europe, c'est que j'ai senti une lassitude, une fatigue, un risque de blessure, donc il me fallait les faire reposer. Demain, ce sera pareil pour certains joueurs. Là, nous avons la chance de récupérer deux ou trois joueurs qui n'étaient pas qualifiés en Coupe d'Europe. Donc, le groupe va s'étoffer et cela nous donnera plus de possibilités pour former l'équipe qui va démarrer.

Jean-Louis Gasset : On est dans un contexte où on ne peut pas faire de distinction entre les compétitions. Je comprends l'importance de la coupe d'Europe ici, mais je sais aussi que le championnat est crucial pour la saison prochaine. Donc, il faut gérer un effectif un peu diminué avec l'espoir de récupérer deux ou trois joueurs après la trêve internationale, ce qui est assez positif. Mais on ne peut pas privilégier une compétition. Demain, on rejoint un peloton et on va essayer de faire un dernier effort. Après, je crois que lundi, cela fera un mois que je suis là. C'est ce que j'ai dit à mes joueurs, j'ai dit qu'il manquait un petit coup de collier à donner. Je sais que vous êtes fatigués, mais on a tout mis en œuvre pour la récupération. On a dormi à la Commanderie quand on est rentré de Villarreal. Ils ont eu des soins, on est super bien équipés. Tout le monde mange ensemble. On met tout en œuvre pour ce petit coup de pouce qu'on aura à donner parce qu'on connaît l'importance de ce match.

Jean-Louis Gasset : Déjà une bonne nouvelle, c'est que Murillo a recommencé à courir. Donc, c'est un garçon que j'ai vu juste en vidéo mais il semble avoir un peu les mêmes qualités ; il peut jouer des deux côtés. On va récupérer Samu, Gigo, Valentin Rongier ou Onana. Cela va nous donner beaucoup plus de choix pour jouer deux compétitions en même temps.

Jean-Louis Gasset (sur Ounahi) : Au sortir d'une Coupe du Monde où il a été extraordinaire, tout comme toute son équipe, je pense qu'il a été opéré et qu'il est toujours en train de soigner cet orteil qui lui cause des problèmes. En même temps, la semaine dernière, il n'était pas dans le groupe parce qu'il avait mal au genou, mais cela était lié à l'orteil. J'espère qu'il va revenir au niveau où il était lors de la Coupe du Monde.

Jean-Louis Gasset (Sur la non-entrée de Moumbagna) : L'effectif est construit de manière à éviter le scénario catastrophe. Quand je me suis retourné pour voir qui était resté, il restait deux jeunes de 18 ans et deux attaquants. D'accord? Et j'avais fait entrer Aubam et Harit à la mi-temps. C'est difficile quand vous voulez préserver le score et que vos attaquants sont déjà entrés en jeu à la mi-temps. C'est ainsi que l'effectif est constitué. Il y a des postes où je tire sur la corde avec des joueurs, et d'autres où dans les systèmes, on peut dire qu'il n'y a pas assez de place. Il rentre quand il le peut, il est entré à Clermont, il a marqué, il a fait marquer. Voilà, il faut qu'il soit patient, qu'il travaille et son tour viendra, peut-être demain.

17-Mar-24 19:41

Venerabilem
Membre
Date d'inscription: 17-Apr-11
Messages: 19168
Hors ligne

Re: [Jean-Louis Gasset] Le ménage de printemps

Après un changement de coach on dit généralement qu'il faut attendre 3 à 5 matchs pour savoir si les bons résultats sont à mettre au crédit de l'électrochoc ou s'ils portent réellement la patte du nouvel entraîneur.

Après la mauvaise deuxième période contre Nantes, la déroute à Villareal et la défaite de ce soir, on peut se demander si on a pas parlé un peu vite de l'effet Gasset.

On a perdu tous les matchs à l'extérieur contre nos adversaires directs (Lens, Rennes, Nice, Monaco, Paris, Brest et bientôt Lille).
Mis à part Brest en début de saison, on en a gagné aucun à domicile.

Au final on est à notre place.

17-Mar-24 20:18

lucianoo
Membre
Date d'inscription: 15-Sep-07
Messages: 38598
Hors ligne

Re: [Jean-Louis Gasset] Le ménage de printemps

Venerabilem a écrit :

Après un changement de coach on dit généralement qu'il faut attendre 3 à 5 matchs pour savoir si les bons résultats sont à mettre au crédit de l'électrochoc ou s'ils portent réellement la patte du nouvel entraîneur.

Après la mauvaise deuxième période contre Nantes, la déroute à Villareal et la défaite de ce soir, on peut se demander si on a pas parlé un peu vite de l'effet Gasset.

On a perdu tous les matchs à l'extérieur contre nos adversaires directs (Lens, Rennes, Nice, Monaco, Paris, Brest et bientôt Lille).
Mis à part Brest en début de saison, on en a gagné aucun à domicile.

Au final on est à notre place.

la meilleure solution, c'est peut être de re-changer de coachs du coup  lol
cet effectif n'est pas suffisamment solide pour enchainer Europe-Championnat.
bref, d'accord avec toi, on touche notre plafond de verre dès que ça devient un peu plus difficile.
nos résultats à l'extérieur sont très insuffisants pour un club comme l'OM


à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

17-Mar-24 20:45

slash40
Membre
Lieu: 32
Date d'inscription: 30-Jun-06
Messages: 31423
Hors ligne

Re: [Jean-Louis Gasset] Le ménage de printemps

On est surtout dans le dur physiquement. Malgré des moyens colossaux, on n'a pas les moyens de jouer l'Europe et la L1, c'est quand même un comble avec 270M€ de budget...

On va souffrir jusqu'à la fin de saison et il ne sera pas simple de finir Européen.


08/03/2017 Anal+ dans toute sa splendeur: http://www.dailymotion.com/video/x5ea04 … erto_sport

17-Mar-24 20:49

Sven
Mbappe lover
Date d'inscription: 08-May-05
Messages: 18866
Hors ligne
  
Mes légendes : Van Buyten, Cissé, Heinze, Lucho, Sanchez

Re: [Jean-Louis Gasset] Le ménage de printemps

slash40 a écrit :

On est surtout dans le dur physiquement. Malgré des moyens colossaux, on n'a pas les moyens de jouer l'Europe et la L1, c'est quand même un comble avec 270M€ de budget...

On va souffrir jusqu'à la fin de saison et il ne sera pas simple de finir Européen.

Le club est bien géré. Tout va bien.


« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

Pied de page du Forum


MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous