[L'Etat du Qatar] Pleureuses Sans Gloire

» Index  » L'OM et la Ligue 1
svidrigailov 26/03/2015 à 11:46

Soyons honnêtes !
Si à la fin de la saison dernière, on nous avait proposé de terminer troisièmes à deux points du Paris-c’est-magique que certain commentateur pronostiquait champion bien avant la fin de la saison, lequel d’entre nous n’aurait pas signé des deux mains ?

Allons plus loin !
Il  y a à peine quelques semaines, quand les Olympiens enchaînaient les contre-performances, nombreux étaient ceux qui auraient également signé pour cette troisième place qu’ils jugeaient même inespérée.
Plus récemment même, il y en eut encore pour nous dire que l’OM n’avait aucune chance face à l’ogre lyonnais.
90 minutes de foot champagne millésimé plus tard, les mêmes nous assuraient que ce match nul était synonyme de fin de partie. L’OM avait raté le coche.

Un nouvel espoir

Et pourtant…
A la veille de la 31ème journée, l’OM est là !
Huit journées avant la fin de ce championnat 2014-2015, l’équipe de Marcelo Bielsa est plus que jamais un des favoris pour le titre.
Et à l’avant-veille du désormais classique OM – PSG, ce n’est plus le petit David qui accueille l’effrayant Goliath et sa brochette de stars la plus chère de l’histoire de la Ligue 1.
Si les superlatifs financiers sont bien du côté des Parisiens, les superlatifs sportifs sont plutôt du côté des Marseillais. Meilleure attaque de Ligue 1 avec soixante buts marqués (déjà !), meilleure équipe quant à la de possession du ballon, meilleur passeur en la personne d’un Dimitri Payet qui affole les compteurs même sur le plan européen, des statistiques de folie pour Batschuayi pourtant plus souvent remplaçant que titulaire, etc. Bref, ils ont le pétrole, nous avons les guerriers !

L’Emirat contre-attaque

Mais le match sera aussi la confrontation de deux visions du football.
D’un côté, Bielsa et une philosophie du jeu qui épouse à merveille la devise de l’OM : Droit au but. Un collectif en commando, prise de risque maximale, jeu vers l’avant et spectacle garanti. Bref le football total !
De l’autre un Laurent Blanc qui semble souvent comme un gosse en possession d’un jouet trop grand pour lui, déchiré entre gestion des égos  et frilosité toute hexagonale. Du coup, le PSG peine à convaincre, si on omet quelques matchs de Ligue des champions, par son jeu et doit son salut souvent à la qualité intrinsèque de son effectif. Or, et on l’a vu lors du match aller, ces individualités suffisent pour l’emporter. Le PSG est leader de la Ligue 1, ce n'est pas un hasard. Techniquement, les Parisiens surclassent la plupart des Olympiens. Mais ils sont aussi plus roués et peuvent pousser à bout des Marseillais parfois plus naïfs et tromper un arbitrage mis sous pression. C’est un facteur dont il faudra aussi tenir compte.

Le retour des Jedis

Face à des individualités dont personne ne conteste le talent, l’OM devra plus que jamais jouer en équipe, en collectif. A douze !
La référence ? La réception de Lyon au Vélodrome : 80 minutes de football total. Envolé l’ogre lyonnais ! Disparu le leader de Ligue 1 ! A la trappe la meilleure doublette du championnat ! Dans un Vélodrome au record d’affluence battu, les Olympiens ont joué comme un seul homme : générosité dans l’effort, hargne dans le pressing et solidarité dans le repli.
L’objectif ? Rééditer 90 minutes durant et devant 64000 spectateurs (Vélodrome complet !) cette performance. Je prends l’adversaire à la gorge et je ne lâche plus jamais. Je joue non pour moi, mais pour les autres. Je me dépouille chaque minute comme si c’était la dernière. Et le but adverse, c’est ma ligne de mire.
Unis, nous sommes invincibles !


Le rendez-vous
OM – PSG
Stade Vélodrome (complet)
Dimanche 5 avril 2015
21H – Canal +

afonso alves 26/03/2015 à 12:06

Prems! Allez l'OM !
En route pour le titre de champion de France.

BillyBats 26/03/2015 à 12:07

Pari tenu---

bah oui j'aimerais bien la cote de l'om est à 3 et vu qu'on aura droit à l'arbitrage made in nasser je me tate à jouer le nul du coup^^

Blague à part ALLEZ L OM

Lorenzoboc 26/03/2015 à 12:32

Allez on y croit. Aux armessssssssssssssssssssssssssssss

[img]http://www.footmarseille.com/images/smileys/dwarf.gif[/img]

mot doux sougou 26/03/2015 à 12:33

svidrigailov est en avance, il a pris le TGV, Berlin -Marseille pour ne pas rater le "classique"
la trève internationale n'est pas encore terminée
le match amical contre nimes n 'a pas encore eu lieu, les matchs internationaux de nos U19-U20  non plus, le tres attendu france-brésil avec el phénoméno Mandanda titulaire non plus
Si tu ne vas pas au brésil, le brésil vient à toi@Lagalère

Andonian est parti en stop  rejoindre la sélection arménienne.
Faux ,  On me dit dans l'oreillette que c'est lui qui a volé la petite fiat d'Aloé que l'on ne voyait plus ces derniers temps sur le parking de la commanderie.

Tuiloma est parti en stop rejoindre sa sélection kiwi.
Faux,  on met dis dans l'oreillette quil a piqué le bateau de cheyrou mal garé dans le port de cassis.

Svidi si tu es toujours en avance et que tu as quelques heures a perdre sur le quai de la gare, tu peux toujours ouvrir un nouveau  topic : le classiquino
Marseille - PSG en gambardella

mytico 26/03/2015 à 12:38

c'est simple ce match c'est le symbole de tous les antagonismes, footbalistiques et autres.
On va pas parler des autres
On va parler football

Ici c'est 2 visions qui s'affrontent. Celle du foot business, l'empilage de star qui se pensent au dessus du club pour lequel il joue, au dessus de la compétition qu'ils disputent, avec un entraineur par defaut qui survi tant que bien mal, avec un president qui descend dans les vestiaires promettre des primes mirobolantes pour faire la decision

Une vision du foot honnie par bielsa et meme si ca compte moins, honnie par moi :lol:
J'ai jamais kiffé ces Mcity , chelsea et autres joyeusetés. Meme dans le passé recent du forum je voyais certains ceder a ces chants des sirènes que je ne comprenais pas bien. Pour moi le foot ne devait pas etre un jouet de milliardaire, que des réalités de marchés devaient etre prises en compte ok, mais voir ces clubs se monter de toute pieces m'a toujours derangé

Qu'est ce qu'on peut y opposer? Exactement ce que bielsa incarne, ce qu'il defend, THE football
Ce sport collectif ou son équipe se voit sublimée par un public en furie, une équipe qui amplifie ce phénomène en se battant de la première a la dernière minute, qui voit ses joueurs se dépasser pour bousculer un adversaire pour fort qu'eux, qui opposent une volonté totale parce qu'kls consciences des responsabilités qu'imposent de porter ce maillot

Ce match, c'est le deuxième round de ce combat, c'est un defi digne des épopée chevaleresque et des plus grosses legendes, c'est le chevalier qui s'en va terrasser le dragon, cette chimère imbue de son propre pouvoir et néfaste pour la communauté

Je pense qu'un des defi que cherchaient bielsa ici, c'est celui là. Grace a lui on ne se soumettera pas plus jamais a ce constat affreux qu'on sans thune equivalente a celle du quatar on ne peut rien esperer, qu'il y a une autre voie, plus difficile qui demande beaucoup plus d'effort, qui impose beaucoup plus de risques mais qui est tellement mais tellement plus belle, honorable et digne du sport que l'on aime.

Plus qu'un OM PSG qui comporte deja son lot de tensions et d'attente, c'est ce drame la qui va se jouer. On a deja montré a l'aller qu'on pouvait le faire

Ce qui serait magnifique cette fois c'est que se soit flagrant au tableau d'affichage puisque le public lambda et les medias ne comprennent que ca
VAAAAAAAAAAAAAAMOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS!

ToninhoOO1 26/03/2015 à 12:41

On va gagner parce que le bien triomphe toujours du mal ! Phoque les arbitres , Phoque les pétrodollars , Phoque Guy et Menes , Bielsa c'est plus fort que toi !

omkhan1 26/03/2015 à 12:49

J'y serais, proche du banc de touche de Marcelo.

La victoire et le titre est possible. Une défaite et on peut dire adieu au titre vu notre calendrier et celui de nos concurrents.

#BielsaNoSeVa

pandaemonium.0 26/03/2015 à 12:55

Faut les plumer !!!

[img]https://scontent-fra.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/v/t1.0-9/10848012_743613929049109_5251779789080575450_n.jpg?oh=5ea73c059b10710e3073d9e8b85b8ad1&oe=55A86F00[/img]

svidrigailov 26/03/2015 à 13:07

@Mot doux Sougou
- Réponse sérieuse : cela fait déjà quelques jours que l'on parle de ce match sur différents topics (Ligue 1, Bielsa, arbitres, etc.)
J'aime bien quand le RDV est capital, avoir un topic qui permet de discuter.
Un topic Lens - OM ouvert trois ou quatre jours avant le match, pourquoi pas? Mais là, c'est The match of the saison...
(Encore que depuis quelque semaines, je trouve que chaque match est devenu capital et que les 7 matchs après celui-ci seront aussi décisifs)

- Réponse moins sérieuse :  :lol:

@ Mytico : + 999990009562354871325896532489 milliards
Le fuckball doit mourir. Vive le football.
Et comme dirait Reddick, "let's be those who have the spine".

» Index  » L'OM et la Ligue 1