Lille 3-0 OM : l'OM prend une gifle

L'OM se déplaçait sur le terrain de Lille, dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1. Il s'est lourdement incliné (0-3).

Confronté à plusieurs absences et au calendrier, Rudi Garcia a fait plusieurs changements dans son onze-type. La compo de départ : Mandanda - Sarr, Kamara, Luiz Gustavo, Sakai - Sertic, Strootman - Radonjic, Thauvin, Ocampos - Germain.

Les occasions n'ont pas été nombreuses, en première période. Les Phocéens ont peiné à prendre le contrôle du ballon et à maîtriser la vitesse des Lillois. La première opportunité a été pour Ikoné, qui a tenté une reprise sur un centre de Pépé. Elle n'a pas été cadrée (24e). Les Olympiens ont mis longtemps à répondre, par Thauvin, bien lancé par Sarr. Enfermé sur le côté, le champion du monde n'est pas parvenu à remporter son duel avec Maignan (33e). Enfin, Thiago Mendes a tenté une frappe qui a frôlé le poteau de Mandanda (45+1e).

L'OM n'a pas livré une grande mi-temps. Certains Olympiens ont été battus dans l'engagement, d'autres ont été maladroits. Enfin, l'arbitre a paru davantage siffler les fautes phocéennes.

Les Marseillais ne sont pas vraiment mieux rentrés dans la seconde période. Les actions se sont enchaînées : Thiago Mendes a pris sa chance depuis les 20 mètres mais n'a pas trouvé la lucarne (47e), Ocampos a oublié Thauvin et perdu son duel avec Maignan (48e), et Pépé a enroulé une frappe qui a inquiété Mandanda mais qui est passée à côté (49e). Les Nordistes se sont créés une nouvelle opportunité par Rémy, qui n'est pas parvenu à cadrer sa tête sur corner. Le match a ensuite basculé. Lancé en profondeur, Pépé est frôlé par Mandanda : l'arbitre accorde un penalty, qui est transformé par le Lillois (0-1, 65e).

Luiz Gustavo

Garcia a fait entrer Payet et Mitroglou aux places d'Ocampos et Germain, décevants, ce soir. Les Olympiens ont immédiatement été plus hauts et se sont montrés plus dangereux. L'arbitre a continué à ne siffler que dans un sens et a même accordé un second penalty, plus évident, de Luiz Gustavo. Il a été transformé, bien que Mandanda soit parti du bon côté (0-2, 85e). Les Marseillais ont relâché le pressing et ont encaissé un troisième but par Bamba (0-3, 89e).

Il y avait sûrement un coup à faire, ce soir. Au lieu de ça, l'OM a pris une grosse gifle. Garcia a tenté plusieurs paris au coup d'envoi, qui n'ont pas été gagnants. Plus globalement, son système ne fonctionne pour l'instant pas (espérons qu'il replace Luiz Gustavo au milieu, après ce match). Au-delà du coaching étonnant, les Phocéens ne sont pas au point physiquement, et n'affichent pas la grinta de la saison passée (combien de cartons jaunes, hors penalties ?). Bref, il était difficile d'espérer une victoire, ce soir.

Il va falloir serrer les vis et se reprendre car cette troisième défaite après 8 journées est inacceptable, au regard des objectifs. Les nombreuses absences liées à ces blessures pas toujours compréhensibles pèsent et il n'y a pour l'instant pas de progrès, par rapport à la saison dernière. Bien au contraire.

Lille-OM : les formations de départ
Garcia : "Ça n'est qu'une défaite, même si elle est lourde"
Sois le premier à nous donner ton avis
30/09/2018 à 23:02
djequé
djequé

Match à oublier vite,vite,vite.

30/09/2018 à 23:06
chuuwah
chuuwah

J'aimais pas déjà la gueule de cet arbitre. Ça faisait un moment que j'avais repéré ce débile…
Là, il nique un match essentiel pour la saison, parce qu'il ne comprend strictement rien à ce sport !!! OM Il casse le rythme pour rien. Rien que le CJ pour Ocampos en tout début de match, tu sens déjà que le mec veut nous la mettre bien profondément… OM
Il a je crois bien oublié 2 péno pour nous. Ç'aurait changé toute la physionomie du match, personne ne peut dire ce qui se serait réellement passé avec un arbitre compétent.

La L1 est complètement polluée par cette incompétence installée depuis environ 4 à 5 saisons, au moins ! OM


On n'a qu'un gros défi cette année : atteindre la C1. Je me demande s'il ne serait pas plus sage de jouer l'EL à fond, encore une fois… Au moins, les arbitres devraient proposer enfin du vrai football… J'espère !


L'avenir de la L1 ne pourra qu'être meilleur que ce circ… Vivement cette future saison !

30/09/2018 à 23:06
bernardromed
bernardromed

On a fini par craquer c'était écrit.
Avec presque toute notre défense indisponible, il aurait fallu un miracle.
La compo de départ?
Tu peux la retourner dans tous les sens, tu auras toujours un trou dans cette compo avec les joueurs disponible.
Mettre LG au milieu et Sertic Kamara en charnière?
Peut-être on en prend 5.
C'est facile de refaire un match.
Nous n'avions pas toutes nos armes pour lutter contre cette équipe de Lille en confiance.
La seule bonne nouvelle nos concurrents n'ont pas pris beaucoup de points.
Allez l'OM!!

30/09/2018 à 23:09
Vasco93
Vasco93

oublier c'est une chose, le problême c 'est qu'il faudrait qu'on ait quand même quelques matchs dont on se souvienne et pour l'instant c'est le néant .. la compo de départ était nulle à chier et la prestation de l'equipe fut du même tonneau, on a pas une gueule de 3eme ou 2eme et je vois pas pourquoi ca changerait, putain 16 buts encaissés en 8 matchs, un jeu pitoyable ou on passe plus de temps à se faire des passes vers l'arrière que vers l'avant, franchement hyper déçu de ce début de saison et pas du tout optimiste pour la suite

30/09/2018 à 23:13
Tana
Tana

Bonne idée de ressortir Sertic de la cave ...
La jeunesse de Lille nous a fait bien mal.
Ce match peut laisser des traces.
Le prochain match en EL arrive vite même si c'est pas des cadors.

30/09/2018 à 23:16
_Sentenza_
_Sentenza_

Vu la compo de départ on était de toute façon parti que pour faire un nul, si on retrouvait une défense correcte. T'enlèves le meilleur joueur de notre équipe (Payet) et c'est tout de suite beaucoup plus compliqué, surtout avec un seul attaquant.
Premier penalty très généreux, mais ca sert à rien de se plaindre on en a eu un mercredi dernier pour nous qui nous a sauvé notre match.
Equipeencore une fois à réaction (stérile hélas) sur ce match, on prend un but et on se bouge un peu, surtout grâce à l'entrée de Payet il faut dire. Je trouve Bouna Sarr totalement à la rue en ce début de saison, lui qui était brillant l'année dernière. Lui aussi n'est pas à sa place sur le terrain selon moi, je l'ai déjà dit mais il se fait bouger sur tous les duels.
A part ca, on est quasiment la pire défense de L1 (Guingamp 17 encaissés nous 16).
Bonne déclaration de Payet comme souvent à la fin du match, il va falloir se remettre en question sous peine d'une crise d'ici peu.

30/09/2018 à 23:17
Meyer Lanski
Meyer Lanski

Garcia doit changer des choses, les adversaires ont pigé son système. Je pense qu'il faut réfléchir à un milieu récupérateur à trois (avec Gustavo) et peut-être, malgré ses buts, envoyer Thauvin faire un tour sur le banc. Je déteste sa nonchalance actuelle. D'ailleurs, où est passée notre grinta ? Après huit journées, la saison dernière, on était en tête des cartons jaunes... Enfin, entre Germain et Mitroglou, je préfère largement le second. Je crois qu'il faut arrêter avec Germain en 9. Il est meilleur en joker, voire dans une position plus libre.

30/09/2018 à 23:22
blanka6
OM

Va falloir se mettre minable pour gagner les matchs.Se parler et bosser.Meme si ils manquent des joueurs l’équipe ne met pas assez d'impact.C'est un moment difficile à passer mais c'est souvent dans la difficulté qu'un equipe renait.On sera 3 eme à la treve.Faut se battre ,que les cadres retrouvent leur niveau (Rami,Gustavo) et que les nouveaux prennet leur place.Les arrivées tardives nous coutent chers comme la saison dernière.L'arbitrage en ce moment est dégueulasse en ce moment.Lesage et Turpin sont extrement sévere.

01/10/2018 à 05:18
marseille 93
marseille 93

pas la peine de se cacher derriere notre petit doigt !!: il fallait s'enlevaient les doigts du cul et faire le boulot !! garcia n'a aucune excuse !! en s'entêtant notre équipe finira dans le ventre mou , du championnat !faudrait peut erte que heyraut fasse comme aulas ,pour genesio et son equipe, quand elle passse a travers!!!

01/10/2018 à 07:36
Tana
Tana

Genesio au contraire de Garcia a un groupe beaucoup plus équilibré que le notre.

01/10/2018 à 09:37
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Dès que la composition de départ a été donnée, cette défaite était écrite. Quelle idée de mettre Sertic et Radonjic, tout en laissant sur le banc Payet, Lopez et Sanson face à cette très bonne équipe depuis le début de saison.
Sur ce match, Garcia a tout faux. Il a donné l'impression qu'il privilégiait l'EL au championnat. Grave erreur !!!

01/10/2018 à 10:19
_Sentenza_
_Sentenza_

@Bonne Leffe
Sanson est blessé. Les deux autres il a sans-doute voulu les faire souffler, avec une compo plus défensive (peut-être craignait-il vraiment Lille vu sa défense), ca a marché 60 minutes, mais après le péno on aurait eu plus que du mal à égaliser avec eux vu le peu de liant offensivement...
Perso, je les aurais plutôt fait souffler en EL que contre un adversaire direct, ou alors qu'il aille jusqu'au bout de sa logique et fasse souffler Gustavo Sakai Thauvin Strootman également quitte à jouer le 0-0 avec 5 défenseurs dont Abdenour Rocchia Hubocan et les autres qu'on voit jamais, au moins au aurait pu tester tout ce petit monde et éventuellement avoir une ou deux options crédibles par la suite si certains d'entre eux s'en sortaient bien..

01/10/2018 à 10:20
chuuwah
chuuwah

@Bonne Leffe 93

Sanson n'était pas dans le groupe et n'avait pas à être dans le groupe…
infirmerie sanson absent deux semaines
le groupe contre lille devoile

Payet avait une petite gêne musculaire, on avait déjà suffisamment d'absents comme ça pour se retrouver avec le N°10 de l'effectif en moins sur 2 ou 3 semaines, il fallait oser faire sans lui…
https://rmcsport.bfmtv.com/football/losc-om-payet-sur-le-banc-a-cause-d-une-petite-gene-musculaire-1534420.html
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5175055/lille-om-payet-remplacant-ce-nest-pas-un-choix-tactique-garcia.html

01/10/2018 à 10:29
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

@_Sentenza_
C'est juste pour Sanson. Je l'avais oublié.
Pour le reste, tu as tout dit dans le début de ton dernier paragraphe : "Perso, je les aurais plutôt fait souffler en EL que contre un adversaire direct,..." C'est dans le sens de mon intervention précédente. Ne pas mettre Payet plus longtemps n'était pas judicieux. Son entrée s'est vu de suite. Par contre, Thauvin est en dehors du coup depuis quelques matchs...

01/10/2018 à 10:39
chuuwah
chuuwah

Eh bah on va insister, on va citer… OM
« Evidemment ce n'est pas un choix tactique »
« Il était risqué de le (Payet) faire jouer car il ne s'était pas entraîné avec le groupe depuis le dernier match contre Strasbourg. »
Rudi Garcia

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5175055/lille-om-payet-remplacant-ce-nest-pas-un-choix-tactique-garcia.html

01/10/2018 à 15:29
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Ah bon ! La prise de risque pour sa petite gêne musculaire a d'ailleurs été tellement visible quand il est entré dans les 20/25 dernières minutes que les offensives étaient pires avec lui qua sans lui... OMOMOM

01/10/2018 à 15:57
_Sentenza_
_Sentenza_

Sertic à la place de Lopez ca il pourra pas dire que c'était pas tactique le coach, il craignait pour sa défense bricolée alors il a fait un choix plus def, le problème c'est qu'après on peut toujours se brosser pour un semblant d'animation offensive, surtout que Strootman est pas en grande forme non plus pour le moment OM

01/10/2018 à 15:59
_Sentenza_
_Sentenza_

Bon sang quand je veux mettre le smiley triste :-( ca me met le mec qui dégueule, t'inquiètes Kévin on en est pas encore là mdr

01/10/2018 à 16:14
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93


Bien vu !
Perso, ça fait un bon moment que je n'avais pas vu un match avec autant de joueurs de l'équipe type "absents" quasi en même temps, soit par cartons, par blessure ou sur le terrain mais sans rendement...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit