Pour Riolo, Tudor est pointé du doigt en raison de l'affect autour de Payet
Sur les ondes de RMC, Daniel Riolo a livré son analyse de la situation entre Igor Tudor et Dimitri Payet.
Dans l'affaire de la suspension du capitaine marseillais, Daniel Riolo a d'abord estimé que la réaction d'Igor Tudor était exagérée, avant de se raviser : "Autour de Payet, il y a énormément d'affect. Mais il ne faut pas que ça rende aveugle. J'ai entendu la groupie du pianiste, Marion Bartoli, brayer dimanche dans les Grandes Gueules du Sport parce que c'est son chouchou Payet, mais quand on n'a pas les infos, il ne faut pas parler. Il va à l'entraînement, il apprend qu'il n'est pas titulaire, il traîne les pieds, on lui fait la remarque une fois. Ça ne suffit pas, il continue. Il est écarté du groupe. Ma première réaction a été, je le concède, de dire que c'est un peu exagéré de la part de Tudor."
"Payet commet deux erreurs"
Et de poursuivre : "Je me suis demandé pourquoi le dernier match de Payet serait peut-être face à Lille ? Parce qu'il a mis une gifle à Cahuzac. Moi aussi, j'ai été aveuglé par ce côté affectif : il lui reste trois matchs dans la saison, ça m'a touché ! Mais après, je me suis dit : attends, le type s'est mis dans la merde tout seul à Lens. Il est capitaine, il a une forme d'étendard dans cette équipe, c'est le gars que l'on aime et qui sur cette fin de saison pouvait apporter un truc. Il trouve intelligent, dans un match contre Lens, d'aller mettre la main sur le visage de Cahuzac et donc de ne pas avoir la lucidité de penser que ça pouvait le priver des matchs où il aurait pu être important. Il commet deux erreurs alors que c'est un joueur que tout le monde doit aimer. Payet s'est mis un CSC tout seul. Tu as aussi mis ton club dans la merde. Et ça, c'est une faute. Je n'ai pas entendu de supporter de l'OM le dire assez fort."

Tout à fait d'accord pour le 1er, par contre pour le 2nd, je ne pense pas que l'intérêt du Club était de titulariser Malinovskyi (ni à Lille, ni à Lens) et c'est bien là le problème. Il nous a couté le but de Fofana et le match de Lens, qu'on aurait du gagner (dixit le même Fofana) s'il avait été ne serait-ce sorti à la mi-temps. Ruslan est l'ombre de lui-même et tout le monde le constate, c'est un fait. On espère tous qu'il retrouvera un niveau correct, mais là c'est juste qu'on joue à 10, voire on joue contre 12 quand on voit comment il a laissé un boulevard à Seko Fofana sur son tir.

Tudor est surtout pointé du doigt en raison de sa rigidité tactique. Perso je l'ai défendu depuis le début car c'était absurde de le siffler alors qu'on n'avait rien vu de lui. Et je l'ai soutenu quand il était le plus attaqué car il fallait lui laisser le temps. Mais au bout d'une saison faut faire le bilan lucidement: du très positif sur le fond de jeu (rigueur, intensité...) mais c'est trop limité tactiquement et il ne semble pas apprendre de ses erreurs. Il y a donc avec lui des problèmes qui sont peu susceptibles de s'arranger avec plus de temps. Tudor est un type sympa, mais si on veut encore franchir un palier l'année prochaine, il est temps de passer à un autre entraineur.

Exactement.
Un coup c'est méchant médias, après c'est les supps qui ne le soutienne pas, maintenant c'est la faute à Payet... Il faut arrêter de toujours vouloir chercher un bouc émissaire à chaque fois qu'un critique est émise au sujet de Tudor. Il récolte ce qu'il a semé point barre.
Comme tu le dis, il a apporté de la rigueur et de l'intensité, mais c'est insuffisant. En ce qui concerne le jeu, on est aujourd'hui bien loin des promesses du début de saison. Et c'est essentiellement dû à sa rigidité tactique et à son absence de plan B qui nous limite vachement et qui bride le potentiel de cet effectif. De plus, je trouve sa gestion de groupe mauvaise, et pour moi les entraîneurs trop rigide et peu psychologue comme lui ne font pas long feu. Et c'est je pense ce qui est en train de se passer Je ne sens pas chez lui quelqu'un capable de se remettre en question et de modifier son approche et sa fçon de manager.
Enfin, quand on analyse en plus les résultats au regard des moyens important dont il a disposé, le compte n'y est pas, on aurait dû faire mieux que ça.
Donc pour toutes ces raisons, on ferait mieux de tourner la page, parce que je pense que c'est une très mauvaise idée de repartir avec lui. Il a montré ses limites tactiquement et dans la manière de gérer un groupe. Et comme je l'ai dit, je ne le vois pas se remettre en question et modifier son approche.

Je suis dans le même état d'esprit que toi. Par contre "trop limité tactiquement", je pense que la limite n'est pas dans la tactique mais dans la qualité (et un peu la quantité) de l'effectif, surtout au niveau de la finition et de la capacité d'élimination. N'oublions pas qu'on a perdu Harit qui est plutôt notre force dans ce domaine et que Malinovski et Vitinha ne sont pas encore au point. Si on ajoute quelques passages à vide comme Tavares ou Guendouzi, on est tout de suite dans le dur ... si on avait planté quelques buts de plus alors qu'on dominait outrageusement on serait 2e depuis longtemps. Et n'oublions pas non plus qu'on a été assez chanceux sur certains matches, ca peut pas rigoler tout le temps non plus.

S'il avait dépassé sa rigidité pour concocter des plan B et C pour les matchs à domicile, ce n'est pas 2e qu'on serait, mais on luterait clairement pour le titre. Le nombre de points perdus à domicile à cause de cela est énorme.

les supporters ont toujours encensé les têtes de gondole...flo thauvin jusqu'à l'os ( malgré les coups de crasse qu'il a fait au club ) et aujourd'hui Payet...qui ne vaut pas une bille pour moi, ni sur sa capacité de travail, ni sur son attitude??? Klauss, Mbemba, Alexis Sanchez...sont exemplaires tant sur les phases offensives que défensives
C'est factuel... dur a entendre pour certain mais Payet à zappé l'intérêt pour le club 2 fois : par fierté face a cahuzac et par égo face a un coéquipier (celui désigné par tudor pour être titulaire a sa place)... pas la premiere fois et surement pas la dernière