Mercato : bouleversement majeur à venir pour l'OM ?
Selon la presse régionale et nationale, l'Olympique de Marseille devrait vivre un été particulièrement agité.
D'après le quotidien La Provence, le club phocéen devrait voir une dizaine de joueurs quitter l'effectif phocéen à la fin de la saison. En plus des joueurs prêtés qui vont retourner dans leur club, comme Ruben Blanco (Celta Vigo), Eric Bailly (Manchester United), Nuno Tavares (Arsenal) et Issa Kaboré (Manchester City), l'OM espère se séparer de Luis Suarez, envoyé à Almeria en janvier 2023 et bien parti pour rester en Espagne, ou encore de Pape Gueye, dont le prêt de six mois au FC Séville est satisfaisant (14 matchs de Liga, 1 but, 3 passes décisives).
En outre, les finances de l'OM vont enfin être délestées du gros salaire de Kevin Strootman. Le milieu néerlandais est en fin de contrat à Marseille, après son prêt d'une saison au Genoa (Serie B italienne). Nemanja Radonjic va lui être définitivement transféré au Torino, alors que l'avenir de Pol Lirola (prêté à Elche), de Jordan Amavi (Getafe), d'Arkadiusz Milik (Juventus) et de Konrad De La Fuente (Olympiakos) est en stand-by.
Départs en série chez les cadres ?
Parmi les joueurs importants de l'effectif actuel, certains, comme Leonardo Balerdi, Cengiz Ünder voire Mattéo Guendouzi, qui a baissé dans la hiérarchie mais conserve un gros statut et représente une importante valeur marchande (25M d'euros selon Transfermarkt), vont pouvoir s'en aller lors du prochain mercato, dixit L'Équipe.
Par ailleurs, Dimitri Payet (36 ans) pourrait également partir dès la fin de la saison, alors que le milieu offensif a un contrat jusqu'en 2024 avec l'OM. Après avoir été écarté du groupe de l'OM ce week-end, pour affronter le LOSC, le Réunionnais pourrait ne plus vouloir jouer sous les ordres d'Igor Tudor, et prendre définitivement sa retraite, afin notamment d'entrer dans la direction à l'OM.
Longoria veut du sang neuf
D'après les informations de RMC, le président Pablo Longoria a une idée précise des profils sur lesquelles l'OM va se pencher cet été, pour reconstruire en partie l'effectif. L'Espagnol veut des joueurs adaptés au style d'Igor Tudor, avec une technique supérieure qui puisse faire monter en gamme l'effectif sur ce point. Enfin, Pablo Longoria veut engager des éléments soutenant la pression du Vélodrome, où l'OM a perdu beaucoup de points cette saison, notamment en L1.
L'été s'annonce mouvementé à l'OM.

Tudor s'est trompé de club. Il aurait du rester en Italie.Nous on est en France et on a une rigueur à la française.Cette dernière lui ayant pas mal réussit.

pas sur que ça soit la pression du vélodrome qui ait coûté tant de points que ça.
on peut aussi penser que les choix de certains joueurs et que le système tactique ultra prévisible n'ait pas aidé à nous montrer efficace.
en plus ces derniers temps, j'entends plus des encouragements que des sifflets contre les joueurs.

Attention aux mauvais diagnostics. L'OM joue auvelodrome depuis 1937, et cet antre a toujours été connu pour effrayer les adversaire et apporter un plus au Club. Les points "historiques" perdus à domicile aujourd'hui ont une explication évidente: l'absence de variantes tactiques qui intègrent notammentdes joueurs plus techniques dans les petits espaces (Payet, Bartug Elmaz). Je l'ai déjà dit, mais je rappèle ce que Philip Lahm disait sur Guardiola au Bayern: pour les matchs, notamment à domicile, il les faisait travailler 4 plans de jeu différents la semaine qui précédait la rencontre. 4!!! Même si souvent le 1er plan suffisait, les joueurs savaient qu'ils pouvait totalement déstabiliser l'adversaire 3 fois au cours du jeu.
Si on a pas compris que le déficit de points à domicile est lié au système tactique ultra prévisible de Tudor comme le dit Pytheas et à l'absence de surprise/variation, on va vers de cruelles désillusions la saison prochaine.

Oui, jouer avec un onze pas capable de casser les lignes face à des équipes défendant en bloc bas avec des contrattaques profitant de la présence des défenseurs trop hauts sur le front de l'attaque n'est pas très judicieux... On a pu s'en rendre compte... Tudor s'est débarassé du seul joeur capable de faire exploser un bloc bas (Payet). C'est pour cela qu'on était aussi mauvais à domicile et non à cause d'un syndrome psychologique Velodrome comme dit par Tudor...
Ce mec est incapable de se remettre en question et de s'adapter à une situation différente...

Rien à redire la dessus. je te suis à 1000%!

[i]"avec une technique supérieure qui puisse faire monter en gamme l'effectif sur ce point." [/i]
C'est complètement contradictoire avec ce qui a été fait où tu carre Payet qui a une technique supérieure pour mettre Malinovskyi qui n'a rien montré en 5 mois.

Tu peux aussi être bon techniquement et capable de répéter les efforts contrairement a Payet.

ou ne plus arriver à répéter les efforts ni à être bon techniquement comme Malinovskyi.
Croisons les doigts pour que ce dernier retrouve un niveau potable (rarement entraperçu), car sinon le mercato de cet hiver commencera a devenir très inquiétant, déjà qu'on se pose des questions sur les 32 millions de Vitinha
C'est donc P.Longoria qui fait la totalité des choix de joueurs et de l'entraîneur.
On repart quasiment à zéro.
Les éléments choisis vont devoir supporter la pression du Vélodrome mais aussi celle de Tudor, sous-couvert d'une adaptation à la rigueur italienne...