Payet lourdement suspendu ?

Dimitri Payet, remplaçant contre le RC Lens samedi soir (défaite 1-2), est entré en jeu en seconde période, et a inscrit le seul but de l’OM dans la rencontre.

Dimitri Payet

Le Phocéen, qui arrive à être décisif lors de ses entrées en jeu sur les derniers matchs de l’OM, pourrait avoir des ennuis avec la commission de discipline de la LFP. En effet, alors que la rencontre de samedi a été diffusée sur Canal+, la chaîne Prime Video, dans son émission hebdomadaire Dimanche Soir Football, a présenté des images montrant que Dimitri Payet a giflé un membre du staff technique du RC Lens, Yannick Cahuzac, durant la rencontre.

En première mi-temps, à la 23e min de jeu, l’Argentin Facundo Medina a tiré dans un ballon qui a atterri sur le banc de l’OM, provoquant logiquement une très forte tension et une échauffourée. Lors de cette dernière, le Réunionnais a lancé une gifle à Yannick Cahuzac, venu se mêler à l’attroupement des joueurs et du staff. L’arbitre de la rencontre, Clément Turpin, qui s’est signalé par un but injustement refusé à Alexis Sanchez à la 8e min de jeu, a exclu un membre du staff de l’OM, ainsi que Yannick Cahuzac.

Fin de saison pour Payet ?

Sauf que cela pourrait ne pas en rester là. Selon L’Équipe et La Provence, Dimitri Payet pourrait écoper d’une lourde sanction pour son geste. Ce jeudi, la commission de discipline de la LFP va se réunir. A priori, l’arbitre n’a pas signalé ce fait dans son rapport, mais la commission peut s’auto-saisir d’un dossier et donc ouvrir une procédure disciplinaire à l’encontre du numéro 10.

D’après le règlement de la FFF, cette claque est un « acte de brutalité/coup » qui relève de l’article 13. Effectué hors d’une action de jeu, ce coup peut amener à 7 rencontres de suspension pour l’auteur du geste. En règle générale, cela dit, la sanction est de 4 ou 5 matchs. En 2018, le gardien de Lyon, Anthony Lopes, avait reçu 5 matchs de suspension pour avoir giflé un intendant de l’OM au Vélodrome.

Cela serait clairement une mauvaise nouvelle pour l’OM dans le sprint final, alors qu’Igor Tudor doit déjà se passer des milieux Amine Harit et Azzedine Ounahi.

Un article lu 1290 fois