Priorité aux grands gardiens, Barthez remonté !

Fabien Barthez est agacé par le fait que les clubs misent désormais uniquement sur des gardiens de grande taille. Le champion du monde 1998 y voit une grosse erreur.

Fabien Barthez

Du haut de son mètre quatre-vingt-trois, Fabien Barthez s’est imposé comme l’un des meilleurs gardiens français de l’histoire. Formé à Toulouse, Le natif de Lavelanet a brillé à l’OM (1992-1995), avant de rejoindre Monaco (1995-2000), puis Manchester United (2000-2004). Il est revenu au bercail de 2004-2006, avant de filer à Nantes (2006-2007) et de stopper sa carrière. Au niveau international, le joueur a totalisé 87 sélections et participé à 98 matchs de coupes d’Europe.

« On est en train de commettre une énorme erreur »

Lors d’un entretien accordé au Parisien, Fabien Barthez s’est exprimé sur la politique actuelle des clubs visant à privilégier les portiers de grande taille. L’ancien capitaine de l’OM est sorti de ses gonds : « Ça me fait râler. On est en train de commettre une énorme erreur en abandonnant sur le bord de la route, en sacrifiant, des gardiens de 1,85 m ou 1,86 m. Laissons la chance au talent. J’ai la triste impression de voir se reproduire les mêmes erreurs du début des années 2000 avec les joueurs de champ, quand il fallait que les jeunes soient grands et courent vite. De véritables athlètes en somme. Ils mesurent combien Messi, Neymar, ou même Mbappé ? Pas 1,90 m ! Ça ne les empêche pas d’être les meilleurs. La remarque vaut aussi pour Griezmann, non retenu dans plusieurs centres de formation, car il était jugé trop petit. Il faut arrêter de vouloir tout uniformiser. À 16 ou 17 ans, la taille d’un gardien ne doit pas être un obstacle à sa future carrière », a-t-il lancé dans les colonnes du quotidien.

A l’OM, Pau Lopez mesure 1m89 et Ruben Blanco 1m88. Les deux portiers ne sont pas parmi les géants de Ligue 1. Les deux plus petits de la compétition sont Jean-Louis Leca (Lens) et Dimitry Bertaud (Montpellier), avec une taille de 1m80.

Un article lu 2198 fois