Un projet de ligue fermée soutenu par la FIFA ?

Un projet de championnat fermé serait en cours de discussion. Il serait soutenu par la FIFA.

FIFA

Si l'on en croit les informations rapportées par Sky News, une douzaine de clubs européens élaborent un projet de ligue fermée, en vue de 2022. La FIFA les soutiendrait et JP Morgan aurait été chargé de collecter 5 milliards d'euros pour financer la compétition. Elle pourrait bientôt réunir 18 clubs issus des championnats anglais, allemands, italiens, espagnols et français. Les matchs se joueraient aux dates des coupes d'Europe et la saison se terminerait par un tournoi destiné à départager les meilleurs.

De nombreuses rumeurs ont évoqué la possible création d'un championnat fermé, ces dernières saisons. C'est toutefois la première fois que la FIFA y est associée. Si la compétition est créée, l'OM ne devra bien sûr pas manquer d'y figurer.

Fanni : "Payet est très doué dans les montages photo"
Olympiakos-OM : les compos probables
Sois le premier à nous donner ton avis
20/10/2020 à 17:50
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Quel est l'objectif d'un tel championnat alors qu'il y a déjà ce qu'il faut ?...

20/10/2020 à 17:54
asap
OM

Tu vois pas?
Le pognon, le pognon, le pognon.
Comme ce qui se fait déjà depuis des décennies au USA avec les ligues fermées. NBA, NHL, MLB, NFL, MLS, etc etc.
C'est vendeur et ça rapporte un max et surtout se sont leur propre diffuseur..
Perso, je suis pour.

20/10/2020 à 18:14
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

On peut être "pour" quand on en fait partie mais quand on n'y est pas, on doit tirer la langue...

20/10/2020 à 18:26
Eddy007
Eddy007

Surtout qu'y faire partie, soit...mais hormis le pognon à prendre, on fera quoi ?

Tu prends 4 clubs des 4 grands championnats, déjà de base ils sont plus attractif et ca fait 16 clubs, reste la France avec le PSG d'office vu qu'il y a le Qatar derrière, 17...reste 1 place qui se jouera entre Lyon et l'OM...pas garantie d'y figurer, Aulas est très pote avec pas mal de président Européen, et les relations politiques ca compte !

Alors que nous on est à la traine...m'enfin...et même en y étant, on finira bon dernier ou dans les 3 derniers places au mieux...waouh on va s'éclater (et se faire éclater)...désolé mais inintéressant au possible c'te formule.

D'ailleurs ce championnat se jouerait en même temps que la C1 et C3 niveau date...je viens de percuter OM Encore plus grotesque, on ferait un championnat parallèle aux vraies Coupes Européennes...

20/10/2020 à 19:45
GoraPizzHerria
GoraPizzHerria


Tu penses pas qu'avec "le pognon que t’auras pris" (en + de façon assez pérenne si cela est fait de façon à avoir très peu de promotion/relégation), tu peux monter une plus haut budget et améliorer ton équipe ? Et indépendamment de la compétitivité dans cette compétition, cela ferait tout de suite un énorme gap par rapport aux rivaux du championnat français, lesquels se heurtent à un plafond de verre pour augmenter leur budget sans saigner leur niveau sportif en vendant leurs meilleurs joueurs.

Indépendamment de ce que on peut penser du bine fondé de cette compétition, si elle se fait, elle doit se faire avec l'OM, si ce n’est pas le cas, c’est définitivement terminé pour un espoir de compétitivité face au gotha mondial ; dans cette hypothèse, l'OM continuerait de tourner, ce ne serait pas un drame, mais sans grandeur d’Europe, ça c’est clair (même si l'actuelle EL deviendrait la CL de l'UEFA dans un tel cas). Par contre, la catastrophe absolue, ce serait que l'OM n'y soit pas et que un ou plusieurs autres clubs français y soient et là terminus, l'OM ne pourra guère jouer quoi que ce soit d’intéressant, et servirait de sparring-partner pour les 1ère places.

20/10/2020 à 19:45
Le Flair
Le Flair

Ouais j'allais dire la même chose, t'auras 4 des 4 "grands" championnats + le Qatar, derrière t'a plus qu'une place sans compter que les Porto et compagnie se laisseront pas faire non plus.

UN scénario 4 x 4 + Qatar et Lyon me semble même le plus probable auj compte tenu des relations de Aulas en Europe.

20/10/2020 à 19:49
forza.marsiglia
forza.marsiglia

Si tel est le cas, il faut que ce soit encadré avec des règles communes à chaque clubs (nombres de joueurs, salary cap, revenus identiques, même sponsors, même équipementier, pourquoi pas une draft pour intégrer ces équipes et privilégier les mal classés)

20/10/2020 à 19:57
paetio
OM

Je suis pas si sûr que le modèle a l’américaine fonctionne si bien en Europe.
Les publics des clubs non concernés pourraient se détourner très vite.
Après nous, je vois pas comment on participerait à cela avec JHE aux manettes OM

20/10/2020 à 19:57
asap
OM

Si on se base par rapport au modèle économique des sports US. (maintenant c'est dans leur culture) la ligue, les clubs et les joueurs en retire un bénéfice important pendant des décennies. Ex: avec les bulls de Michael Jordan. On connait tous les Chicago Bulls et même si maintenant c'est une équipe de bas de tableau, ils reste toujours connus mondialement grâce à Jordan. N'importe quel joueur rêve toujours de joué pour les bulls même bon dernier.
Puis perso: je me réveillais la nuit pour suivre les play off NBA, il y a un tel engouement que c'est extraordinaire.
En ce qui concerne l'OM, vaut mieux pas qu'il y participe maintenant. De toutes les façons, l'OM sera pas accepté, à cause de Mc Court et puis le modèle économique de l'OM (pas de pognon) n'est pas trop le modèle recherché pour cette future ligue.

20/10/2020 à 20:47
Tana
Tana

Encore un levier pour creuserl'écart entre les clubs riches et les autres : totalement contre.

20/10/2020 à 23:17
willhunting
willhunting

Et les Clubs Portugais ne seraient pas dedans ?
ça m'étonnerait que L"OM y soit et pas Porto ou Benfica.

21/10/2020 à 07:45
Pytheas83bm
Pytheas83bm

18 clubs ?
autant dire que le 3/4 des pays européens n'auront pas d'équipe.
par conséquent il y aura toujours une ligue des champions en parallèle et une ligue europa.
qu'ils fassent leur super ligue sans nous.
un titre de champion d'europe des non nantis, c'est bien aussi.

21/10/2020 à 09:36
Vasco93
Vasco93

à gerber

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit