Quand la FIFA demandait que l'OM disparaisse de la carte

Philippe Tournon, ancien attaché de presse de l'équipe de France, s'est remémoré comment la FIFA avait mis la pression sur le football français pour faire éliminer l'OM, en 1993.

OM 1993

"Ils ont été on ne peut plus clairs : "Les règlements de la FIFA sont bafoués, il y a un club français qui se retourne contre l'UEFA et on ne peut pas l'admettre." Ou ça s'arrête là tout de suite, ou la FIFA prononce l'exclusion du football français de toutes les compétitions de clubs et de sélections nationales A, jeunes et espoirs", a-t-il confié à RMC Sport.

"C'est l'OM qui disparaîtrait de la carte"

Et de poursuivre : "Il était aussi clair que si Tapie ne retirait pas sa plainte, on ne laisserait pas le football français être décapité au niveau des compétitions internationales. Donc c'était la fédération qui allait enlever le numéro d'affiliation à l'OM. Et c'est l'OM qui disparaîtrait de la carte."

Pour rappel, l'OM avait été relégué en D2, en 1994, avant d'être interdit de montée par la DNCG, l'année suivante. La FIFA a semble-t-il été beaucoup moins regardante sur ce qui s'est passé en Liga ou en Serie A.

OM-Bordeaux : Ben Arfa ok, Koscielny forfait ?
Carvalho ne succèdera pas à Villas-Boas, à l'OM
Sois le premier à nous donner ton avis
16/10/2020 à 08:43
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Lors de cette période, toutes les instances du foot, nationales, européennes et internationales ont eu un comportement abject vis à vis de l'OM.
A se demander s'il n'y a pas une continuité aujourd'hui avec ce qui se passe à propos du FPF...

16/10/2020 à 08:51
chuuwah
chuuwah

Le combat continue encore aujourd'hui, et d'ailleurs ne prendra jamais fin, mais il ne faut pas lâcher ! Notre vision du football est la plus belle d'entre toutes !

16/10/2020 à 09:05
rasta70
OM

c'est incroyable de lire ça serieux

16/10/2020 à 10:06
bouloulou
bouloulou

Quelle frustration nous avions vécu à ce moment, face à ce déni de justice, face à des menaces de nature mafieuse de la part de la FIFA et face à un comportement indigne, minable et abject des instances nationales.

16/10/2020 à 10:22
Eldarion
Eldarion

C'est un sujet clivant mais j'ai toujours pensé que l'OM et Tapie avaient mérité ce qui leur arrivait, et quelque part mérité la haine et le mépris des autres clubs de France.

Ce qui me dégoûte par contre, c'est que des clubs italiens et portugais ont fait bien pire que nous et ont eu une sanction très light. Même médiatiquement, le soufflet est retombé très vite. Si l'OM a mérité 2 années de purgatoire, la Juve et certains clubs portugais auraient du être liquidés.

16/10/2020 à 12:54
foufoune
foufoune


C'est vrais que les autres clubs on toujours été honnête dans leur histoire ...
les Saint Etienne,Bordeaux ou Strasbourg ( et j'en passe ) n'ont jamais rien fait d'illegalOMOM
Et je parle même pas des magouilles actuelles du QatarOM

16/10/2020 à 13:10
Eldarion
Eldarion


Le souci, c'est que rien n'a jamais été prouvé au niveau de la grande corruption. Par exemple, il existe de nombreuses rumeurs sur Sochaux à une époque, mais rien n'a jamais été prouvé.

Après il y a le légal et le déontologique.

16/10/2020 à 17:47
Pytheas83bm
Pytheas83bm

moi je ne dis rien sinon je dirais du mal de bernes parce que la mule il l'a chargée et bien-bien.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit