UEFA : Rummenigge pense que le FPF doit être revu

Karl-Heinze Rummenigge, président du Bayern Munich, pense que l'UEFA doit revoir le règlement du fair-play financier.

UEFA

Lors d'un entretien accordé à Süddeutsche Zeitung, le dirigeant a fait part de ses doutes, concernant le FPF : "Nous aurions besoin d'un règlement qui résiste également à la lettre de la loi. Le fair-play financier doit être réorganisé, plus sérieux et plus durable", a-t-il lancé, alors qu'il est à la tête d'un des clubs très favorisés par son existence. Il n'est en revanche pas favorable à l'établissement d'un salary cap, lequel pénaliserait évidemment la formation bavaroise : "Impossible en Europe, car le droit de la concurrence ne le permet pas. Non seulement les salaires ont augmenté au cours des dix dernières années, mais aussi les ventes. Si nous commençons à réduire les salaires maintenant et que nous sommes les seuls, nous n'obtiendrons plus les joueurs qui nous permettront d'être compétitifs au niveau international au plus haut niveau", a-t-il ajouté.

Le fair-play financier ne semble exister que pour défendre les intérêts de certains gros clubs comme la Juventus, le Bayern, le Real Madrid ou le Barça. Ils ont pris de l'avance en investissant des sommes folles, très tôt, et font la pluie et le beau temps, au sein des instances européennes. L'OM, qui a manqué le bon wagon durant les années Louis-Dreyfus, est l'un des clubs les plus pénalisés par sa présence, en Europe.

Mercato : le LOSC prêt à chiper Morelos à l'OM ?
LdC : le point sur les clubs qualifiés
Sois le premier à nous donner ton avis
27/07/2020 à 09:39
bouloulou
bouloulou

Je suis pour un salary cap au niveau européen pour faire évoluer le FPF. La masse salariale (nette) ne devrait pas, par exemple, dépasser les 250 millions par club, par an. Le fait de le fixer sur les salaires nets permet également de prendre en consideration les écarts de fiscalité.

27/07/2020 à 11:01
Suri
Suri

"Si nous commençons à réduire les salaires maintenant et que nous sommes les seuls, nous n'obtiendrons plus les joueurs qui nous permettront d'être compétitifs au niveau international au plus haut niveau". Oui, c'est justement le but du FPF, a quoi cela servirait sinon ?

27/07/2020 à 11:55
meon
meon

@Suri: je pense qu'il parlait d'un salary cap appliqué seulement en Allemagne, ou peut-être en Europe sauf le Royaume-Uni ?

27/07/2020 à 14:40
bouloulou
bouloulou

effectivement il devait parler d'un débat actuel en Allemagne, ce qui veut dire que l'idée fait son chemin (merci le Top 14 au rugby). C'est clairement une question stratégique pour la ligue 1, car cela permet également de traiter la question fiscale. Juste pour avoir une idée, avec deux fois moins de joueurs sur un terrain, le Salary cap en NBA dépasse à peine les 100 millions de dollars.

27/07/2020 à 22:58
Tana
Tana

Salary Cap Européen, avec des charges différentes ? J'y crois pas.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit