Eyraud et Mandanda s'engagent contre le racisme

Jacques-Henri Eyraud et Steve Mandanda ont signé une tribune contre le racisme. Ils réclament une plus grande diversité dans les instances dirigeantes.

Jacques-Henri Eyraud

Le président et le capitaine de l'OM ont publié une tribune dans Le Monde, ce samedi, intitulée "Le joueur africain est déjà entré dans l'histoire du football européen". Les deux hommes ont pris la parole, car leur club "est un symbole vivant de la diversité, du multiculturalisme, et, au fond, de l'antiracisme". Ils considèrent néanmoins qu'il n'est pas suffisamment suivi, à commencer par les instances : "Si de nombreux Africains brillent dans les clubs d'Europe, il reste des combats à mener, sur le terrain, mais aussi au sein des instances dirigeantes où la diversité n'est pas la règle." Eyraud et Mandanda ont également rendu hommage à Pape Diouf, décédé le 31 mars dernier : "Il restera à jamais le premier président noir d'un club de Ligue 1, mais il se définissait lui-même comme une "anomalie"."

En allant par là, on peut également penser que les instances dirigeantes manquent de poigne, pour sanctionner les clubs dont les supporters insultent régulièrement des joueurs pour leur couleur de peau. Pour une histoire de fair-play financier, l'OM risquait l'exclusion des coupes d'Europe, ces derniers jours. Comme d'autres formations italiennes ou russes (entre autres), la Lazio de Rome a des fans multirécidivistes dans le domaine de l'acte raciste et xénophobe : l'UEFA ne l'a jamais menacé aussi fort qu'elle ne l'a fait avec le club phocéen... Ne se trompe-t-elle pas de priorité ?

McCourt aurait contacté Longoria
Barton : "Gignac était le plus fou"
Sois le premier à nous donner ton avis
20/06/2020 à 21:05
Pytheas83bm
Pytheas83bm

les actes racistes ou xénophobes des clubs cités ont eu lieudans le cadre d'une compétition uefa ?
il me semble que lyon s'était fait tirer les oreilles il y a quelques années.
la bulgarie aussi avait été sanctionnée en 2019.
quand les actes racistes ont lieu lors de matchs de championnats nationaux, c'est aux fédérations locales de lutter contre ce problème.
tout ramener au fairplay financier, même sur des sujets qui ne le concerne pas, c'est curieux.

20/06/2020 à 23:05
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Toutes les compétitions européennes sont jouées sous la responsabilité de l'UEFA. Donc si les fédération ne sanctionnent pas suffisamment, l'UEFA peut sanctionner les fédérations..

Ca fait des années qu'on trouve des excuses. S'ils savent être sévères sur le FPF, ils peuvent l'être sur le reste. Arrêter de regarder, agir...

20/06/2020 à 23:38
Pytheas83bm
Pytheas83bm


je ne suis pas certain de ce que tu dis.
l'uefa a autorité sur les compétitions qu'elle organise et les fédérations et les ligues sur les leurs.
c'est à dire que si il y a des incidents de type raciste sur un match du calcio c'est à la FIGC de le régler.
elle peut s'autoriser à le faire mais avant il y a une hiérarchie à respecter.
en plus chaque pays européen a ses propres lois, c'est à dire que c'est quand même aux politiques de ces pays de lutter contre les actes de racisme.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit