BeIN Sports n'a pas payé les droits internationaux

La chaîne beIN Sports n'a pas réglé l'échéance des droits TV internationaux prévue le 30 avril.

Ligue 1

Selon les informations publiées par L'Équipe, le groupe qatarien n'a pas réglé une facture de 35 millions d'euros, qui était prévue le 30 avril. Après avoir négocié à la baisse le montant payé pour les matchs déjà joués qu'elle diffuse elle-même (ce qui paraît déjà assez extraordinaire...), beIN n'a pas réglé sa deuxième échéance de l'année, en ce qui concerne les droits internationaux. La LFP a constitué une délégation composée de Jean-Pierre Rivère, Olivier Sadran et Jacques-Henri Eyraud, afin d'obtenir au moins la part correspondant aux rencontres déjà disputées (elle est estimée à 16 millions par la Ligue). Si ce n'est pas le cas, elle se tournera vers les tribunaux.

Pour rappel, beIN Sports détient les droits internationaux de la Ligue 1 jusqu'en 2024, suite à un contrat conclu par Frédéric Thiriez, en 2014. Un contrat qui paraît très évalué, compte tenu des droits TV internationaux des autres pays.

Mercato : le Real Madrid discuterait bien pour Ocampos
Mercato : Caleta-Car pas la priorité de Naples ?
Sois le premier à nous donner ton avis
23/05/2020 à 11:27
lucianoo
OM

ça pourrait être l'occasion de casser ce contrat scandaleux.
et de le renégocier. parce qu'on touche une misère, si en plus bein paie pas...

23/05/2020 à 12:05
Pytheas83bm
Pytheas83bm

pour les futurs appels d'offre pour les droits tv, il est possible d'écarter d'anciens candidats au motif d'actes de déloyauté caractérisés ?

23/05/2020 à 14:10
slash40
OM

C'est du pain béni pour la LFP qui cherche à casser ce contrat depuis des mois. Ce contrat prévoit un montant fixe de 80M€ jusqu'en 2024 quel que ce soit ce que Bein peut gagner en commercialisant les droits. C'est à dire que si Bein gagne 150M avec le contrat, on ne touche que 80M. A mon avis, c'est voulu de la part de Bein sport car c'est aussi dans l'intérêt du QSG de voir ses revenus augmenter. Et le président de ces deux entités est le même.

Pour info, nos amis Allemands et Italiens touchent respectivement 240M et 370M. C'est là dessus que la LFP doit travailler. Parce qu'avec le nouvel accord qui prévoit que les revenus de l'international se répartissent entre les clubs Européens, l'OM aurait beaucoup à récupérer. Eyraud avait dénoncé ce contrat très mal négocié il y a deux ans. La L1 n'est même pas diffusée au USA alors qu'il y a deux actionnaires US à Bordeaux et Marseille. Visiblement, elle n'est pas non plus au Brésil. C'est quand même con quand tu vois la colonie Brésilienne au QSG. Bref, il y a un gros manque à gagner pour le foot Français et la LFP ferait bien d'y remédier rapidement.

Un accord a été trouvé ces dernières semaines pour dorénavant répartir cet argent de l'international entre 9 clubs candidats à l'Europe. Ce sont 60M (80- 20M dans la poche de la LFP?) réparti en 9 parts égales pour 20M, et les 40 restant selon un critère de notoriété. On peut imaginer que ça représenterait entre 10 et 15M de plus dans les caisses du clubs à partir de la saison prochaine pour l'OM.

Si demain on arrivait ne serait-ce qu'au niveau des Allemands qui sont à 240M, cela pourrait faire entre 30 et 40M de plus dans les caisses du club. Ce serait énorme en plus des 20M de plus des nouveaux droits TV domestique.

23/05/2020 à 14:29
GoraPizzHerria
GoraPizzHerria

En fait, Bein doit reverser 50% de ses bénéfices.

23/05/2020 à 14:48
slash40
OM

Ah oui, c'est vrai. Mais ça change pas grand chose à la connerie que représente ce contrat.

Imagine demain Bein vend pour 240M de droits comme les Allemands, il n'y a que 160M pour les clubs qui ont un manque à gagner de 80M du coup. c'est énorme.

23/05/2020 à 15:00
GoraPizzHerria
GoraPizzHerria

Ben quand tu délègues la mise en avant de ton produit ainsi que les conditions de revente à des tiers, tu en paies "le prix." C’est juste une solution de facilité de la LFP (cela lui engendrait des frais en +) car il y a moult "zones de vente" et autant de promotions et de négociations à réaliser. Bref, une décision en mode pépère mais pas la plus lucrative...

23/05/2020 à 15:37
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Que BeIn soit exclus, il n'aura que ce qu'il mérite...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit