Droits TV : Canal+ ne veut pas payer

La chaîne cryptée ne veut pas payer les sommes prévues, le 5 avril, à la Ligue 1. L'existence de certains clubs professionnels est clairement menacée.

Stéphane Guy

D'après les informations rapportées par L'Équipe, Canal+ ne veut pas verser les 110 millions d'euros qu'il devait payer le 5 avril. Et l'échéance suivante, le 5 mai, est de 85 millions d'euros. Le quotidien croit savoir que même en cas de reprise, la chaîne de télévision "pourrait refuser de payer intégralement la facture". Son patron, Maxime Saada, s'en est expliqué : "Il n'est pas envisageable que nous payions les échéances à venir, alors même qu'en raison de la suspension du Championnat de Ligue 1, aucun match ne peut être joué et, par la suite, diffusé sur nos antennes."

La LFP demande quant à elle que les montants soient versés pour ne pas mettre les clubs davantage en difficulté. beIN Sports ne serait quant à lui pas pressé de signer son chèque. Les reports et la possible reprise "en accéléré" pourraient générer de grosses pertes, avec la probable mise en place d'un multiplex pour regrouper les matchs.

Les clubs français, dont l'OM, sont loin d'être tirés d'affaire.

Mercato : un club belge intéressé par Strootman ?
Quand Luis Fernandez rêvait de rejoindre l'OM
Sois le premier à nous donner ton avis
28/03/2020 à 09:27
chuuwah
chuuwah

Ce caprice… Ça ne sera ni la première ni la dernière entreprise à en chier à cause du COVID-19 ! Toute la part de risque leur revient, alors qu'ils assument.
Au pire, je préfère largement qu'on vise un tout nouveau diffuseur plutôt que de m'apitoyer sur le sort de ce groupe.

28/03/2020 à 09:40
el condor
el condor

Je sens que je vais les appeler et refuser de ... payer également mon abonnement !!!

28/03/2020 à 11:14
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Tant que le gâteau est bon, ça va. Dès lors que le goût change, plus rien ne va.
Que Canal poursuive dans cette voie, il n'aura plus aucun droit d'image...

28/03/2020 à 11:29
meon
meon

... ce qui ne ferait que renforcer leur convictions je pense.
Je trouve pour ma part normal que les diffuseurs ne paient qu'au pro-rata des matchs qu'ils ont diffusés.

Le problème vient du fait que l'économie du foot actuelle est basée sur un système assez instable où la plupart des profits liés au droits TV est captée par les joueurs professionnels (et leurs représentant) d'un côté, et par les instances organisatrices des compétitions de l'autre (LFP, FFF, ..., UEFA, ..., FIFA).

Au milieu de ça, les clubs n'ont pas su s'organiser collectivement pour se prémunir d'une inflation des salaires des joueurs liée à l'augmentation des droits TV qui est par ailleurs la source principale de revenus des clubs pros.
La concurrence inter-clubs fait que les joueurs vont très souvent au plus offrants.
Et comme la majorité des clubs ne gagnent pas d'argent, les clubs sont poussés à être sur le fil du rasoir économiquement pour pouvoir suivre sportivement.

28/03/2020 à 12:07
tatatatata
tatatatata

Je comprends pas, ils gagnent toujours autant vu qu'ils ont un système d'abonnement, du coup je suis d'accord pour qu'ils versent rien, mais a ce moment, ils remboursent les abonnements a leurs clients qui ne peuvent pas non plus voir de sport pendant cette période.

28/03/2020 à 12:30
lebarboteur
OM


il serait alors tout aussi normal de payer son abonnement au prorata des matchs diffusés, non ? Contrairement au club qui n'ont pas su s'organiser, comme tu le dis, Canal encaisse la totalité des abonnements et ne doit pas avoir de problème de trésorerie puisque les droits à rétribués étaient déjà bel et bien budgétisés.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit