Côté de boeuf dorée, Ballon d’Or… Ribéry se voit en victime

Franck Ribéry (35 ans) n’a pas du tout apprécié être pointé du doigt pour la côté de boeuf qu’il a dévoré à Dubaï. Il pense aussi qu’il aurait mérité le Ballon d’Or 2013.

Franck Ribéry

« Qu’on me juge pour le foot ! Dès qu’on peut, on me cherche des poux dans la tête. Certains médias, des réseaux sociaux, ne pensent qu’à ça. Ils ne font pas référence à ma longévité et mes performances, a lâché l’ancien joueur de l’OM dans les colonnes de L’Equipe. C’est davantage ça qui intéresse les gens, plutôt que de savoir ce que je mange. Les gens se moquent de savoir ce que je mange ! Là-bas, j’étais invité par le patron. Beaucoup d’autres joueurs sont aussi allés manger chez lui. Et la même chose que moi. On n’en a jamais parlé… Mais pour moi, on fait tourner les vidéos. On ne parle que du steak de Ribéry ! Certains prennent un malin plaisir à me nuire. Je doute que ces gens-là fassent une grande carrière de reporter… »

Il ne décolère pas quant au résultat du Ballon d’Or 2013 : « Je me voyais Ballon d’Or. C’est la vérité. Encore aujourd’hui, je pense que je méritais ce Ballon d’Or. Je n’ai toujours pas digéré. J’ai tout fait pour l’avoir. J’ai rempli toutes les cases. J’ai gagné tout ce qu’il était possible de gagner avec le Bayern. (Il cite sans s’arrêter.) Ligue des champions ; doublé Bundesliga-Coupe d’Allemagne ; Supercoupe d’Europe ; Coupe du monde des clubs ; joueur européen de l’UEFA et de la Coupe du monde des clubs. Je ne pouvais pas faire mieux ! J’ai fait une très, très, très (il insiste) grande année personnelle, avec mon club mais également avec la sélection. Au match retour, je suis aussi décisif contre l’Ukraine en barrages (3-0). »

« Je me suis posé 10 000 fois la question »

Il pense le résultat injuste : « Je n’ai toujours pas compris pourquoi on avait repoussé les délais des votes du Ballon d’Or d’un mois (en fait de quinze jours du 15 au 29 novembre 2013)… Si les critères étaient d’ailleurs ceux d’aujourd’hui (simplement un vote des journalistes), je l’aurais eu. Je n’avais rien à envier à Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi, cette année-là. J’ai vraiment pris un gros coup sur la tête. J’ai vécu cette troisième place comme une terrible injustice. Je me suis posé 10 000 fois la question : pourquoi pas moi ? Plus je réfléchissais, plus j’étais dégoûté. Tout n’était pas clair… (…) Pour le Ballon d’Or, par exemple. Il y a des coéquipiers et des gens qui pèsent dans le foot français qui n’ont pas été solidaires avec moi. J’ai senti que ces gens n’auraient pas été heureux que je sois Ballon d’Or. »

Pour rappel, sur l’année 2013, Cristiano Ronaldo a inscrit 66 buts, Lionel Messi en a mis 42 et Franck Ribéry 22, pour un nombre de passes décisives quasi-similaire.

Un article lu 2171 fois