Giresse : « Forster n’était pas un défenseur bourrin »

En 1988, Karlheinz Förster a inscrit le but de la victoire de l’OM sur le terrain de l’ASSE. Alain Giresse a livré ses souvenirs.

Forster

« Avec ce match, tout le monde a compris que ça n’avait pas de sens (de faire uniquement uniquement jouer Förster à l’extérieur), Karlheinz était indispensable », s’est souvenu Giresse dans les colonnes de La Provence. Et d’ajouter : « Förster était exceptionnel par ses qualités de footballeur, d’homme. J’avais connu avec le grand Bordeaux des Battiston, Tigana, Lacombe, des exemples de professionnalisme et j’en ai retrouvé un autre avec lui. La rigueur, la discipline adaptées à son poste. Mais avec des qualités supérieures. Ce n’était pas un défenseur bourrin, on n’a aucun souvenir ni d’attentat de sa part ni de match où il ait été mis en difficulté par un avant-centre. Il n’avait pas besoin d’user d’intimidation, de violence, il pouvait effectivement s’incorporer au milieu, pas comme un numéro 10, mais avec une technique suffisamment sûr. Admirable. »

Giresse se rappelle de cette rencontre : « Ce jour-là, à Geoffroy-Guichard, il a mis une frappe pure, du coup de pied, magnifique, d’une trentaine de mètres. Il n’avait pas le pied tordu, lui ! »

Un article lu 2237 fois