Crise, tensions, recrutement… MacHardy livre son analyse

Jonatan MacHardy a commenté la période difficile traversée par l’OM. Il pense avoir été trompé par le parcours de Ligue Europa de la saison passée et estime que le recrutement est mal géré, depuis le début du projet.

Commanderie

« Ce qu’il faut constater, c’est que l’OM en est à six défaites en neuf matchs. Que le fond de jeu est inexistant. Que le vestiaire bouillonne. C’est évident que le vestiaire ne vit pas aussi bien que l’année dernière. Il y a beaucoup de tension entre les joueurs, a lancé le journaliste au micro de RMC Sport. Est-ce qu’il y a une crise ? Je pense qu’il y a un début de crise. C’est pas encore la grosse crise, parce que l’OM bénéficie de la faiblesse affligeante de la Ligue 1. Ce qui fait qu’il est toujours au contact du podium, malgré des prestations et des matchs qui ne sont pas du tout au niveau. C’est l’ensemble du projet qui est un petit peu au bord du gouffre. Je ne dis pas qu’il est mort, mais je dis que cette saison-là va être extrêmement charnière. Pourquoi ? Parce que toutes les certitudes que l’OM pouvait avoir l’an passé sont en train de voler en éclat. »

« Beaucoup de joueurs sont vieillissants »

« Je pense qu’on a tous été berné, l’an dernier, par ce qui s’est passé, a-t-il ajouté. La saison était très belle, parce que Rudi Garcia, à son crédit, a réussi à créer une vraie émulation dans le groupe. Tous les joueurs étaient à fond. Tous les joueurs ont performé à 110 % de leur capacité et on s’est tous dit « cet effectif est génial ». Mais non, en fait je pense que là, c’est un vrai retour à la réalité. Beaucoup de joueurs étaient au-dessus de leur niveau réel et qu’on les retrouve à leur vrai niveau. (…) Il y a des joueurs qui ont une année de plus. Il y avait déjà beaucoup de joueurs vieillissants, comme Adil Rami ou Steve Mandanda. Je pense qu’il y avait la carotte coupe du monde qui a survolté pas mal de joueurs. Je pense par exemple à Dimitri Payet qui s’est réveillé les six derniers mois dans l’espoir d’accrocher le wagon équipe de France. Cet effectif est en bout de course. »

« Beaucoup d’argent mal dépensé »

« J’ai beaucoup critiqué les choix de recrutement, depuis l’arrivée de JHE et de Garcia. Ce n’était pas l’ « OM Champions Project », mais l’ « OM Recyclage Project ». Il y avait soit des anciens de l’OM, comme Payet et Mandanda, soit des profils ancien de l’équipe de France, comme Rami ou Evra. Il y a eu beaucoup d’argent de dépensé, mais il ne l’a pas été très bien. Cette saison, il y a 30 millions d’euros qui sont assis sur le banc. Je me pose quelques questions sur la stratégie de Jacques-Henri Eyraud et de la direction de l’OM », a-t-il conclu.

Un article lu 3192 fois