« Le premier bilan du VAR est positif »

Eric Borghini, président de la Commission fédérale des Arbitres, a dressé un premier bilan de l’application de l’arbitrage vidéo en Ligue 1.

Assistance vidéo en cours

« Le premier bilan (du VAR) est positif dans la mesure où les erreurs d’arbitrage qui impactent un match comme un penalty, un but hors-jeu ou une exclusion, ont été divisées par trois par rapport à la saison dernière », a-t-il estimé (propos relayés par La Provence). Il y a bien encore eu quelques débats : « Le principe de l’assistance vidéo est de corriger les erreurs évidentes, pas de ré-arbitrer les matches. Le football, c’est beaucoup de situations de jeu et de décisions arbitrales qui sont sujettes à interprétation. Il en sera toujours ainsi, mais ce qui compte, c’est que les erreurs incontestables soient corrigées », a-t-il ajouté.

Et de conclure : « C’est le début et c’est bien normal que certains réglages se fassent. Lors du Mondial, il y a eu moins d’interruptions en seconde partie de compétition. Il en sera certainement de même au cours de cette saison de Ligue 1. »

Un article lu 1325 fois