Lille-OM : ce que disent les stats

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'OM n'a pas brillé sur le terrain de Lille (0-3), dimanche soir. Une semaine après la cuisante défaite concédée à Lyon, la prestation des hommes de Rudi Garcia est inquiétante. Voici ce que disent les statistiques Whoscored du match.

Hiroki Sakai

La formation phocéenne n'a tiré que 8 fois, dont 3 fois dans le cadre. Elle n'a tenu le ballon qu'en fin de partie, après la rentrée de Dimitri Payet. Sur l'ensemble du match, la possession a été de 50,2 %.

Les Marseillais, qui ont touché 622 ballons, ont été particulièrement imprécis dans leurs transmissions (76 %) et dans leurs... contrôles (22 mauvais contrôles). Ils n'ont pas non plus pris le dessus dans le domaine aérien (14 duels aériens gagnés contre 21 pour les Lillois) et n'ont eu que 2 corners. Ils ont pourtant récupéré 18 ballons dans les pieds lillois (à l'inverse, les Nordistes n'en ont récupéré que 5) et réussi 24 tacles.

Défense

Steve Mandanda n'a pas été décisif. Il a encaissé 3 buts en 4 tirs cadrés, dont 2 sur penalties (et un qu'il a provoqué). Il n'a pas été précis dans ses relances (51,4 %, soit beaucoup moins que Yohann Pelé, lors de ses derniers matchs). Bouna Sarr a beaucoup tenté (66 ballons touchés, 79 % de passes réussies et 2 passes clés). Il a fait 5 interventions sur des offensives lilloises (2 tacles réussis, 1 interceptions et 2 dégagements). Son pendant, côté gauche, a été bien moins inspiré. Hiroki Sakai a joué 60 ballons mais n'a réussi que 64,9 % de ses passes, ce qui est très insuffisant à ce niveau. Il n'est pas monté et n'a pas fait de centre. Il a néanmoins été plus en vue en défense (3 tacles réussis, 2 interceptions et 3 dégagements).

Dans l'axe, c'est peu de dire que Luiz Gustavo n'a pas convaincu. Le Brésilien n'a gagné qu'1 duel aérien et n'a touché que 51 ballons. Ses passes n'ont pas toujours été sûres (82,5 % de réussies). Il est quand même intervenu plusieurs fois de façon décisive (3 tacles réussis, 2 interceptions, 1 blocage de tir et 2 dégagements). Il a provoqué le deuxième penalty du match. Plus précis dans ses transmissions (89,4 %), Boubacar Kamara ne s'est pas embarrassé de fioritures, dans ses interventions. Il a réussi 1 tacle, 1 interception, 1 blocage de tir et... 9 dégagements.

La stats qui compte : le taux de passes réussies de Sakai (64,9 %).

Milieu de terrain

Au contraire de ce que pensent certains chroniqueurs, Kevin Strootman est le joueur qui a touché le plus de ballons (75). Il a fait du bon et du moins bon en réussissant 80,7 % de ses passes, réalisant 4 mauvais contrôles et adressant 1 passe clé. Il a également réussi 7 tacles, ce qui n'est pas anodin, et réalisé 2 dégagements. Son acolyte de l'entrejeu, Grégory Sertic, a réussi 2 tacles, 1 interception, 2 dégagements et bloqué 1 tir. Il n'a pas été au niveau dans les transmissions (72,3 %) et a touché 59 ballons. Entré en jeu à quelques minutes de la fin, Maxime Lopez a touché 14 ballons et donné une occasion à ses partenaires.

La stat qui compte : le taux de passes réussies de Sertic (72,3 %).

Attaque

Dans l'animation offensive, Nemanja Radonjic a été très difficile à trouver (37 ballons touchés). Il s'est également montré maladroit (5 mauvais contrôles et 70 % de passes réussies). Il a quand même délivré 2 passes clés et récupéré 4 ballons (2 tacles et 2 interceptions). Lucas Ocampos a manqué une occasion terrible, alors que Florian Thauvin était seul au centre. Il n'a d'ailleurs pas tenté le moindre centre. Il n'a réussi que 50 % de ses passes, ce qui est catastrophique. A contrario, il a été relativement actif défensivement, avec 3 tacles réussis et 1 dégagement. Il a aussi réussi 2 dribbles.

Florian Thauvin avait les clés du jeu, mais s'est aussi révélé décevant. Il n'a touché que 45 ballons et n'en a récupéré qu'1 (1 interception). Ses passes ont été précises pour son poste (78,1 %), mais rarement vers l'avant et il n'a donné qu'1 passe clé (insuffisant à ce poste). Il a tiré 2 fois et cadré qu'1 tir. Il a aussi manqué une belle opportunité, seul face au but, et n'a réussi qu'1 dribble. Entré à la 66e minute, Dimitri Payet a touché 34 ballons, réussi 86,2 % de ses 29 passes, tenté 3 centres (1 réussi) et adressé une passe clé. Il a aussi réussi 1 tacle.

Enfin, Valère Germain a touché 25 ballons mais n'a pas tiré au but. L'attaquant, qui est passé à côté de son match, a moins tenté que Kostas Mitroglou (1 tir cadré, 1 passe clé, 11 ballons, 100 % de passes réussies), lequel n'a joué que 30 minutes.

La stat qui compte : 0 tir pour Germain.

Sarr : "On manque de cohésion, de liant"
OM-PSG : la billetterie a ouvert ses portes
Sois le premier à nous donner ton avis
01/10/2018 à 11:30
djequé
djequé

Flo Thauvin est de plus en plus absent,j'ai l'impression qu'il est moins concentré que d'habitude,il loupe des buts que l'année dernière il aurait mis au fond.
Surement le contre effet de la coupe du monde, c'est angoissant de savoir ça vu qu'il marque une grande majorité des buts de l'OM.
Allez l'OM

01/10/2018 à 15:53
_Sentenza_
_Sentenza_

Faut se méfier avec ces stats, ceux avec le taux le plus pourri de passes sont souvent ceux qui vont vraiment vers l'avant et tentent beaucoup (Ocampos, Sakai, Sarr), y compris des passes "risquées" en profondeur
On sait aussi qu'en ce moment on se démarque pas assez et qu'on est trop statique à Marseille quand on a le ballon, on l'attend un peu trop au lieu d'aller le chercher au moment de la passe, bref parfois c'est le mec qui est sensé recevoir le ballon qui est bien plus le responsable de l'interception que le passeur.
Sakai a pas de pot aussi, il est trimbalé de droite à gauche, moins d'automatismes avec Ocampos peut-être.
Enfin Germain sans Payet pour lui envoyer pour lui envoyer des caviars (voire même Sanson) c'est pas la peine en attaquant unique de pointe. Même si j'avoue que Mitroglou c'est guère mieux vu sa lenteur...

01/10/2018 à 17:06
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

@djequé, Totalement d'accord.
_Sentenza-, Ce que tu évoques dans le 2e paragraphe est peut-être dû aux états de forme disparates des joueurs...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit