Le médecin de Tapie en dit plus sur son rétablissement

Le Professeur Emile Sarfati (hôpital Saint-Louis) a livré des précisions sur l'état de santé de Bernard Tapie.

Bernard Tapie

"C'est un gagnant, un battant. (...) Est-ce un mauvais cancer ? Oui, s'il dépasse un certain stade. Ce n'était pas le cas de Bernard Tapie, qui, contrairement à ce qu'on a pu lire, n'avait pas de métastases", a-t-il expliqué au Point. L'intervention chirurgicale s'est bien passée : "L'opération a consisté à enlever la moitié de l'oesophage et les trois quarts de l'estomac. L'oesophage a été remplacé par un tube fabriqué avec le morceau d'estomac restant. Le tout a duré cinq heures, ce qui n'est pas très long pour ce type de chirurgie. Il n'y a eu aucune complication."

"Quand Tapie a décidé de guérir, il guérit"

L'ancien patron de l'OM a eu un réveil atypique : "Il a eu un "post-op" très particulier, un "post-op" à la Bernard Tapie. C'était impressionnant. Dès le lendemain, il était complètement réveillé, et c'est tout juste s'il ne voulait pas partir travailler. Il est resté en réa pendant cinq jours, tout s'est passé à merveille. Il est revenu dans le service pendant trois jours, avant de quitter l'hôpital. En moyenne, les malades y séjournent dix-huit jours, certains ne rentrent chez eux qu'au bout de trois mois. C'est vraiment un gagneur. Quand il a décidé de guérir, il guérit."

Une nouvelle chimiothérapie ?

Bernard Tapie ne regrossira pas : "Son estomac a été beaucoup réduit, il doit fractionner ses repas. C'est logique qu'il ait beaucoup maigri. Il ne reprendra pas les kilos perdus. (...) Il entre dans les bons cas, statistiquement, puisque la tumeur était bien limitée, il n'y avait pas de ganglions envahis et la résection a été très large. Mais il est impossible d'en dire plus. Actuellement, une discussion a lieu entre cancérologues sur la nécessité de refaire une chimiothérapie."

Et de conclure : "Honnêtement, j'ai été surpris de la qualité des rapports avec cet homme, très souvent décrit comme un emmerdeur. Ça a été un patient facile, agréable et respectueux de toute l'équipe, à la différence de certaines pseudo-vedettes. Il a été parfait."

Liga : Bilbao a atteint son premier objectif
Thauvin, 10e joueur dont la valeur a le plus progressé, cette saison
Sois le premier à nous donner ton avis
12/03/2018 à 09:04
chuuwah
chuuwah

Face à un tel cancer, disons que c'est plutôt de bonnes nouvelles que nous apporte ce médecin. Que le Boss continue tous ses efforts ! J'y crois !

12/03/2018 à 10:29
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Magnifique de courage !
Bats toi jusqu'au bout ! N'écoute surtout pas les "petites voix" qui te disent de laisser aller...

12/03/2018 à 11:10
Otis
Otis

J'ai aucune empathie pour cette véritable ordure.

12/03/2018 à 13:16
ommilano
OM


et nous on s'en fout de ta vie à toi...tu es sur un site de l'OM avec un article parlant d'un malade qui n'est autre que celui qui a contribué à faire gagner la moitié des titres de l'OM...abstiens toi... OM

12/03/2018 à 16:23
quoikidi
OM


que tu aimes ou pas abstiens toi de ce commentaire de merde

12/03/2018 à 18:48
Phaeton
Phaeton

Euhhhh, il connaît pas le secret médical le type ???

12/03/2018 à 19:15
marseille.pour.la.vie
OM


Ah ouais quand même

Potentiel troll infini sur ce forum

12/03/2018 à 22:20
marsattaks
marsattaks

Votre volonté de vous battre et votre détermination sont tout simplement admiratifs. Quoi qu’il vous arrive, vous aurez gagné car vous aurez donné une formidable leçon de vie et de courage.


Grâce et bénédiction sur vous M le président.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit