OM-Nantes : Planète FC Nantes répond à nos questions

Site ami, Planète FC Nantes a répondu à nos questions, avant le match OM-Nantes (28e journée de Ligue 1). Son expertise nous permet d'en savoir plus sur la période délicate traversée par la formation coachée par Claudio Ranieri. Les hommes de Rudi Garcia sont prévenus, le FCN espère se relancer à Marseille.

Nantes-OM, Planète FC Nantes

- Quels sont tes meilleurs et pires moments, lors d'un match OM-Nantes ou Nantes-OM ?
Le pire moment est certainement celui dont on se souvient le mieux. La dernière réception de l'OM à la Beaujoire en août dernier a laissé un souvenir amer. À l'issue d'une rencontre durant laquelle le FC Nantes perdait 3 cadres sur blessure dans les 25 premières minutes de jeu, l'OM finissait par l'emporter sur le fil 1-0 grâce à un but d'Ocampos arraché dans les derniers instants, sur une action litigieuse. Pour les meilleurs moments, il faut certainement remonter à l'époque où le FC Nantes dominait le championnat de France.

- Nantes a réalisé un début de saison exceptionnel, qu'est-ce qui a changé, d'après-toi, depuis janvier ?
Pour moi, c'est juste le facteur chance qui a changé de camp. À cause d'une attaque déficiente mais grâce une solide défense, Nantes ne gagnait ses matchs que par un but d'écart. Les poteaux étaient rentrants, les décisions arbitrales favorables et notre gardien international roumain était en état de grâce. En janvier, la chance a tourné, Tatarusanu s'est mis à déjouer et faute de mercato, les Canaris n'ont pas eu l'apport qu'ils auraient dû recevoir, notamment en attaque.

- Existe-t-il une fracture entre Claudio Ranieri et ses joueurs ?
Non, Claudio Ranieri est très apprécié des joueurs et même de ceux qu'il a "placardisés". Son côté bricoleur bienveillant plaît beaucoup et il reste très protecteur en toutes circonstances. Nous ne l'avons jamais entendu s'épancher publiquement sur un joueur alors que certains l'ont quelquefois mérité.

"Nous avons ruminé sur la transversale de Sala"

- Quel souvenir gardes-tu du match aller, dans lequel l'OM s'est imposé à la Beaujoire ?
Comme je disais plus haut, un goût amer. Nantes ne devait jamais perdre ce match. Longtemps, nous avons ruminé sur la transversale de Sala dans les arrêts de jeu. Tatarusanu était dans un état de grâce mais à force de plier, sa défense a fini par l'abandonner.

- Es-tu nostalgique du fameux jeu à la nantaise, et en particulier de l'époque Suaudeau ?
Non, il faut vivre avec son temps et surtout avec son effectif. Le jeu à la nantaise n'était possible qu'avec un certain profil de joueurs qui n'existent plus maintenant, surtout au prix où la direction du club accepte de rémunérer ses joueurs.

- Que penses-tu de la gestion de Waldemar Kita ? Et notamment de son projet de stade ?
Le projet de nouveau stade est pour moi une hérésie. La Beaujoire est tout à fait fonctionnelle et peut être optimisée à moindre coût. Le président veut passer la capacité du nouveau stade à 40 0 00 places alors que Nantes, 5e du championnat cette saison, éprouve des difficultés à faire 20 0 00. Pour remplir un stade, il faudrait jouer les tous premiers rôles en championnat dans la durée et pour ce, il faut un effectif digne de ce nom et nous en sommes loin, après plusieurs périodes de mercato low cost.
Sur ce coup-là, le président semble vouloir mettre la charrue devant les boeufs... mais il y a des intérêts financiers qui nous dépassent....

- Quels sont les Nantais qui peuvent faire la différence, selon toi, face à l'OM ?
Je ne connais pas encore les choix du coach pour dimanche soir. Sala bien sûr, qui se battra avec ou sans ballon jusqu'à la dernière seconde. L'Argentin est capable de marquer dans toutes les positions, il est aussi malheureusement capable de manquer l'immanquable.
S'il est aligné par Ranieri, la surprise pourrait venir de Joris Kayembe, blessé depuis le début de saison et qui vient de faire une rentrée fracassante à Nice en apportant du peps dans les intentions offensives. Ensuite il reste les valeurs sûres comme Rongier et Thomasson, qui, s'ils sont dans un bon jour, sont capables de remonter les ballons à une vitesse qui mettra la défense marseillaise en difficulté.

"Thauvin vient de foirer ses deux matchs, il sera revanchard"

- Quels sont les Marseillais qui, d'après toi, peuvent faire basculer le match, dimanche ?
Thauvin certainement, il vient de foirer ses deux matchs face au PSG. Devant son public, il sera revanchard. Mandanda aura également un rôle important à jouer. Il aura certainement peu de travail car les attaquants nantais cadrent peu mais il devra s'appliquer à bien négocier les quelques ballons chauds qu'il aura à gérer.

- Est-ce un atout de jouer l'OM juste après les matchs contre le PSG ?
Oui et non.
Oui, car le PSG a fait redescendre l'OM d'un étage. Certains joueurs de l'OM semblaient avoir les chevilles qui enflaient un peu après la bonne série qui les avait installés sur le podium du championnat. Le retour à la réalité peut faire mal.
Non car les joueurs de l'OM auront à coeur de montrer au public du Vélodrome que perdre à Paris fait malheureusement maintenant partie du jeu mais que l'équipe peut s'installer comme Dauphin dans la durée.

- Un petit prono ?
Une inconnue côté OM : les joueurs auront dans un coin de la tête le quart de finale de l'Europa League qui se jouera jeudi. Cela peut avoir une influence sur le rendement.
Avec Nantes, on ne peut se risquer à aucun prono car l'équipe est capable, sans préavis, du meilleur comme du pire. Je pense juste que le score sera étriqué car Nantes marque peu et encaisse peu. Mais de là à savoir qui bénéficiera du 1-0 ?

Garibian : "La vidéo est une bouée de sauvetage"
Les Winners dézinguent l'équipe de Garcia
Sois le premier à nous donner ton avis
03/03/2018 à 11:15
Général-Lee
Général-Lee

Pas d'accord du tout sur les chevilles qui enflent.

03/03/2018 à 12:31
foufoune
foufoune

* Oui, car le PSG a fait redescendre l'OM d'un étage.*le qatar n'as rien fait descendre on savait la difference entre leur equipe a 2 milliards et la notre .
Je les sens aigri les piafs jaune....

03/03/2018 à 13:13
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

En attendant, quoiqu'il dise, ce match ne sera pas si simple à un moment où nous semblons être en légère baisse de régime...

03/03/2018 à 16:41
warrior
warrior

La descente d'étage pas d'accord, on n'est pas à lutter pour le maintien nous.

Les chevilles de nos joueurs ont été mis au formol en vue de nos matches à venir, et franchement ce n'est plus le type de joueur chez nous, Garcia les transforme en candidat au banc d'or sinon, étranger au jaunes poussins...pourtant avec un top coach.

L'EL? non, priorité au championnat est donné car plus de possibilité de gérer effectif et calendrier, l'europe ça nous aidera si on a de bons tirages et du jus lors de ces matches qui coupent les jambes...mais la LDC est aussi au bout (espoir à chaque fois envolé).

Mon avis: victoire facile si on ouvre le score rapidement, car les jaunes ne sont plus ce qu'ils étaient, plutôt à bloquer le jeu surtout avec Ranieri qui y excelle...

03/03/2018 à 17:14
MaddynnXIX
MaddynnXIX

Ouais, pour le coup, les chevilles enflées, je me demande où il a vu ça, notre canari. Est-ce que les réputations et clichés auraient la vie dure ? (Quoi que, un Payet a trop ouvert sa gueule avant le match, par exemple)

En tout cas j'aime bien cette idée d'interviews croisées entre les forums.

03/03/2018 à 18:23
the_shark
the_shark

Les chevilles, ça doit être rapport aux déclas d'avant qsg-OM.

03/03/2018 à 19:10
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

@MaddynnXIX : "En tout cas j'aime bien cette idée d'interviews croisées entre les forums." : entièrement d'accord. Initiative très pertinente...

03/03/2018 à 20:21
kace
OM

principe sympa, déjà fait sur ce site.
mais d'habitude, c'est intéressant, respectueux, et loin des clichés et polémiques à 2 balles style talk show télé. c'est pas le cas de celle-ci, dommage....

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit