Aulas : "Que va faire l'OM avec 60 ou 70 ME de déficit ?"

Le club de Jean-Michel Aulas accumule les déficits depuis dix ans et se raccroche aux ventes de joueurs pour équilibrer ses comptes. Il assure néanmoins développer un modèle de gestion cohérent.

Jean-Michel Aulas, président de Lyon

Opéré du genou, le président lyonnais n'a pas mis longtemps à retrouver son hyperactivité. Il a répondu aux questions de L'Équipe et a commenté, comme il aime le faire, les affaires de ses concurrents. La lutte pour le podium fait rage, en Ligue 1 : "On a deux solutions : on fait la course à l'échalote avec les autres et on va se retrouver dans le mur. Je ne veux pas tenter de gagner pour mettre la clé sous la porte demain matin. Paris a été mis sous contrôle de l'UEFA, l'OM va l'être et Monaco l'a été", a-t-il expliqué au quotidien.

"Ça fait 2 ans que nous faisons des bénéfices"

La participation à la Ligue des Champions est cruciale pour les comptes des Lyonnais, comme elle le sera bientôt pour les Phocéens : "Il y a un moment où un couac pourra survenir, mais on a des épaules solides. On a formé des joueurs de grande qualité et, si on n'est pas en Ligue des Champions, j'aurai la ressource, même le coeur à l'envers, de vendre pour le pas tomber. Ça fait deux ans de rang que nous faisons des bénéfices. Si on n'est pas en Coupe d'Europe, on a donc un levier. Que va faire Marseille avec 60 ou 70 millions d'euros de déficit ? Le modèle de Ceferin est celui qu'on a conçu. Vous verrez...", a lancé le "grand visionnaire" dans les colonnes du journal.

La réalité, c'est que les règles du fair-play financier paraissent vraiment avoir été établies pour figer la situation et préserver les intérêts des clubs dominants. L'OM dispose néanmoins d'un plan de route très précis et, fort de sa popularité, va tenter de rattraper son retard, ces prochaines saisons. Le "modèle" lyonnais repose sur la réussite de son centre de formation : il arrivera certainement une génération qui ne sera pas à la hauteur, comme ce fut le cas à Nantes ou Auxerre. N'en déplaise à certains journalistes très indulgents, sans C1, il ne pourra pas longtemps assumer ses sempiternelles erreurs de recrutement.

Mercato : Abdennour renvoyé à Valence ?
Infirmerie : l'OM s'en sort plutôt bien
Sois le premier à nous donner ton avis
03/03/2018 à 10:31
LeMuge
OM

Il a tellement peur de ne pas se qualifier pour la LDC qu'il essaye de se convaincre qu'il a raison, mais bon à part Fekir y'a personne qui vaut vraiment cher dans son effectif (et encore, qui voudrait l'acheter ?)

03/03/2018 à 10:48
Vasco93
Vasco93

il fait de la peine la vérité..son équipe n'avance plus la LDC la saison prochaine il va la regarder à la tv et ses pépites du centre de formation veulent toutes se barrer..sale temps mon jean mimi hein

03/03/2018 à 11:34
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Sinon, quel est ce délire de 60/70M de déficit ? Info ou intox ?...OM

03/03/2018 à 12:17
algeria95
algeria95


Il prend en compte le recrutement estival de 2017 je pense

On était sur un déficit de 30M sous Lavrune, on a augmenté notre MS mais on aura plus de recettes (droit TV où on est pas mal passé à 21h, gain d'EL bien que léger...)

03/03/2018 à 19:05
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

En fait, après quelques recherches sur le net, il s'avère que le déficit de l'OM était d'environ 40 M€ cumulés sur les trois dernières saisons. Bref, sur 3 ans, il n'y a pas de quoi en faire une affaire d'état, d'autant qu'il ne vient pas uniquement de FMC...

https://www.foot01.com/equipe/marseille/ol-sur-de-son-modele-aulas-predit-la-faillite-de-l-om,277865

03/03/2018 à 19:32
Pytheas83bm
Pytheas83bm


je ne comprends pas le titre de l'article de foot01.
à quel moment aulas prédit une faillite de l'om.
en admettant une lassitude de fmc et de mauvais résultats, il suffit de vendre gustavo et thauvin pour faire entrer 70 M.
ce n'est pas souhaitable mais on est loin de la faillite.
les mecs qui pondent les articles, ils lisent ce qu'ils écrivent ?

03/03/2018 à 20:39
blanka6
OM


FMC? Ca veut dire quoi?Les 40me c'est apres les ventes des joueurs lors de la dernière saison des mld?

03/03/2018 à 20:44
blanka6
OM


T'exagere je pense.Il n 'y a pas que Fefkir.Aouar,Ndombele,Mariano,Depay ca vaut pas mal de sous et j'en oublie.Meme si je déteste Lyon il faut rester lucide.Aulas est comme ca.Il faut l'ignorer et le battre sur le terrain.

04/03/2018 à 10:42
marseille 93
marseille 93

pépère n'est plus le seul actionnaire ! ; si les résulta ne suivent pas ! il craint un désengagement du second actionnaire cqfd !

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit