Cesser le blabla, oublier les critiques et passer aux actes !

Les Marseillais ont trop parlé, en préambule des Classiques PSG-OM. Ils n'ont ensuite pas pu assumer leurs propos, sur le terrain du Parc des Princes. Certains médias parisiens s'en donnent à coeur joie : "Dimitri Payet s'est défilé", "Rudi Garcia s'est foutu de notre gueule", "Florian Thauvin pas au niveau de Neymar", etc. Aux Olympiens de se nourrir de la frustration pour en faire quelque chose de positif, et reprendre leur marche en avant, face à Nantes (dimanche, 21 heures).

Dimitri Payet et Florian Thauvin, joueurs de l'OM

Toujours la boucler avant un Clasico

"Paris ne joue pas en équipe", "Nous allons au Parc pour prendre les trois points", "Nous voulons faire un match d'hommes"... On ne peut pas dire que les Phocéens aient été très inspirés, avant les Classiques, cette année. L'un d'entre eux s'est même permis le luxe de chauffer la diva brésilienne, Neymar. Paris y est aussi allé de ses déclarations, me direz-vous ? Oui, mais l'excès de confiance et le dédain constituent l'une des failles dans lesquelles doivent s'infiltrer les Marseillais. Imiter les Parisiens, c'est se tirer une balle dans le pied !

Face à ce PSG dopé aux hydrocarbures de Doha, la chance de l'OM réside dans la détermination et la soif de vaincre. Les Parisiens parcourent 120 km ? Les Olympiens doivent en faire 125. Un Phocéen mange un tacle ? Les rivaux doivent en prendre trois ! Avoir la grinta, faute d'avoir le niveau Ligue des Champions. Et, surtout, avant le duel, laisser les Parisiens s'imaginer que ce sera facile. Rester silencieux. Comme dans tous les Clasicos du monde, chaque mot peut constituer un facteur de motivation. Cette règle était déjà vraie dans les années 90 et Artur Jorge and Co l'avaient appris à leurs dépens. Ils en avaient pris plein la tête, au sens propre et au figuré, un soir de décembre 1992.

Un problème de mental ?

Ces dernières semaines, on s'est enflammé sur les statistiques de Florian Thauvin (15 buts et 10 passes décisives en 27 matchs de Ligue 1, Ndlr). Le milieu offensif est impressionnant de constance, depuis l'été dernier. Mais face aux gros, il est souvent aux abonnés absents. Est-ce que cela se joue dans la tête ? Mercredi soir, au même moment où Luiz Gustavo affichait toute sa concentration, avant le coup d'envoi, Flotov était tout sourire, à discuter avec des adversaires. C'était un peu le remake de dimanche soir, puisqu'il avait accordé une interview de dernière minute à Laurent Paganelli, relax. Dans les deux cas, il ne semblait pas dans son match.

Or, Thauvin a affiché une maladresse et une nonchalance à laquelle il n'avait pas habitué. La fatigue ? Certainement : le calendrier est surchargé. Mais son mental a-t-il été à la hauteur ? Le natif d'Orléans a fait de gros progrès, ces dernières saisons. Comme Jordan Amavi ou Maxime Lopez, il lui faut maintenant s'améliorer dans sa gestion des gros événements.

Se recentrer sur les objectifs

Lors du mercato estival, le PSG a dépensé plus de 400 millions d'euros. Depuis la reprise du club par les Qataris, la somme atteint sans peine le milliard d'euros. Est-il dès lors choquant pour l'OM de perdre ? Certains médias deviennent volontiers amnésiques, quand ça les arrange. Ils s'en sont donnés à coeur joie pour railler les Phocéens, depuis mercredi : "Quoi ! Rudi Garcia a fait souffler des cadres, avec l'effectif qu'il a ? C'est une trahison !" Mais quoiqu'en pensent Marco Verratti, Jérôme Rothen ou Christophe Dugarry, la saison de l'OM ne repose pas sur ces deux rencontres.

L'objectif qui prime sur tous les autres est l'obtention du sésame pour la Ligue des Champions. Il équivaut à 70 millions d'euros et, étant donné la bêtise qu'est devenu le fair-play financier, le projet provençal semble en dépendre. Espérons que le vestiaire olympien saura passer outre les critiques écoeurantes du lobby pro-PSG et rester focaliser sur sa mission.

Un message des Ultras pour OM-Nantes
Grosse mise au point de Garcia pour Payet
Sois le premier à nous donner ton avis
02/03/2018 à 11:05
ToninhoOO1
ToninhoOO1

Très bon article , tout est dit même si je t'ai trouvé un peu dur avec Thauvin .
Perso c'est pas ces 2 défaites prévisibles contre ce Paris cheaté qui m'ont énervé , c'est la manière sans combattre qui m'a gonflé

02/03/2018 à 13:34
CT13
CT13

Sans combattre. Sans mettre un coup, en regardant les parisiens faire des talonnades...
Franchement c'est une honte. Je me fous du score puisqu'ils ont une meilleure équipe mais dans la manière c'est un véritable scandale. On leur a donné le match qu'ils voulaient. Gagner sans douter, sans se fatiguer et sans prendre de coups...

Faut se reconcentrer sur nos deux compétitions restantes maintenant! J'espère vraiment un beau parcours en Europa League pour faire passer la pillule

02/03/2018 à 13:47
Tana
Tana

On a pris un point contre Paris cette saison. Pas mal d'équipes en L1 en sont incapables.
Ce qui est incroyable c'est la com des joueurs et de Garcia pour ces deux matchs.

02/03/2018 à 14:05
CT13
CT13

Oui le score limite je m'en fout, c'est l'attitude!
Et surtout de pas assumer!! On a pas mis un coup au 2eme match! C'est juste incroyable!!

02/03/2018 à 14:26
Jeremloveom
Jeremloveom

On peut pas gagner qu'en mettant des coups et de l'impact physique ... Il faut arreter ! C'est du football pas du rugby. Il faut autre chose pour rivaliser et on en a pas les moyens aujourd'hui. Ils ont une meilleure équipe et ils ont gagné point barre ! Coaching de garcia, le niveau de Thauvin etc... Ce sont des conneries.. Je suis simplement d'accord sur le fait que les joueurs auraient du fermer leurs gueules avant le match ! La dessus il n'y a rien a dire

02/03/2018 à 14:35
BatshuAyew
BatshuAyew


a defaut de gagner tu peux te respecter et te faire respecter
tactiquement et dans l'engagement on a pas été au niveau requis
alors meme qu'on a ouvert nos gueules...

02/03/2018 à 14:38
CT13
CT13

On ne parle pas de gagner! On parle de sortir la tête haute!! De ne pas leur faciliter la tache. Et l'engagement limite ce n'est pas mettre des coups pour le plaisir. C'est ne pas freiner dans l'impact, mettre plus d'envie et d'énergie que l’adversaire quitte à faire mal. C'est quand tu as que 2 chance sur 10 de prendre le ballon, d'y aller quand même quitte à envoyer une petite sal... de Verrati ou de Motta en l'air. Et si sa saison s'arrête sur cette action tant pis pour lui. Alors que ça tu vas pas le faire dans les autres matchs.
Voila ça on l'aura pas vu. On aura vu Verrati et les autres s'amuser à jongler et talonner devant des spectateurs autour et sur la pelouse!

C'est mon seul regret! La défaite et l'élimination étaient prévisibles. Par contre on aurait pu leur compliqué la tâche avec beaucoup plus d’agressivité! L'histoire du football regorge d'équipes qui ont réussi des exploits de cette manière. Mais a on a pas, ne serait ce qu'essayer de le faire!

02/03/2018 à 15:02
Vasco93
Vasco93

on a pas été archi dominé, on ne peut s'en prendre qu'à nous mêmes, sur les 6 buts encaissés on en 4 qu'on leur donne sur un plateau c'est surtout ça qui gonfle..certains joueurs non seulement n'ont pas pu élever leur niveau mais pire ils ont été en dessous, mental défaillant c'est évident, un joueur comme Thauvin par ex c'est pas possible de le voir aussi peu en deux rencontres, la fatigue c'est l'excuse des faibles, il savait très bien que le mondial en Russie passait par une bonne prestation dans ces rencontres il a du se mettre une pression de ouf qui l'a complètement plombé, pour moi l'approche psychologique pour ces deux matchs a été complètement foirée et mal abordée en plus avec ces déclarations inutiles pour montrer les muscles et plaire aux supporters, j'espère qu'ils en tireront des leçons pour la saison prochaine

02/03/2018 à 15:23
BatshuAyew
BatshuAyew


lors du 0-0 on donne plein de situations de buts par des erreurs ou des manques, mais comme on blinde la tactique et qu'on se prepare au combat, la densité de joueurs et leur concentration permet que chaque erreur et chaque manque est comblé par un partenaire proche... tu peux revoir le match d'alors on fait 10 fois plus d'erreurs que sur ceux de cette semaine

02/03/2018 à 15:53
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Rien à dire sur cet article toujours excellent et surtout pertinent de Meyer.
Le problème vient davantage de la gestion des "grandes" rencontres par les joueurs, mais aussi par le staff qui devrait poser quelques règles simples autour de la com : en dire le moins possible, rester banal/global. L'important n'ayant jamais été autour de ce qui est dit mais de ce qui est fait. Or, là, question acte, le néant sur les 2 matchs et davantage de certitude sur cette équipe : notre ligne arrière n'est pas à la hauteur face aux 3 "gros" (QSi, ASM, OL) et est insuffisante pour la C1. Tout comme notre attaque quand il y a Njie et Ocampos.
L'ensemble doit être sérieusement repensé pour la LdC, sinon, on aura peut-être 70M€, mais nous ferons juste un petit tour, d'autant que nous serons dans le chapeau 4.
Bref, mes propos ne veulent que renforcer l'édito. Malgré l'excellent match aller contre les qataris, où Thauvin a été à la hauteur, nous avons été battus par les autres (ASM et OL).
Le staff et notre équipe se doivent impérativement d'avoir l'humilité en termes de com, alors que nous ne sommes que 69e au classement UEFA...

https://fr.uefa.com/memberassociations/uefarankings/club/index.html

02/03/2018 à 16:33
LuchoM
LuchoM

Très bon article,je partage à 200%OM

02/03/2018 à 17:19
MaddynnXIX
MaddynnXIX

On ne peut qu'être d'accord.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit