Fair-play Financier : une vraie sanction à venir pour le PSG ?

Le résultat d'un audit sur les sponsors du PSG pourrait conduire l'ICFC (Instance de contrôle financier des clubs) à le sanctionner.

Neymar, joueur du PSG

Si l'on en croit les informations publiées par le JDD, ce dimanche, l'instance de contrôle "a récemment pris connaissance de l'évaluation, par un cabinet d'audit indépendant, de la valeur réelle des contrats du PSG avec ses sponsors et partenaires qatariens (Ooredoo, QNB, beIN, QTA)". Les montants seraient supérieurs à ceux communiqués par les dirigeants parisiens et pourraient subir une grosse décote, comme cela avait été le cas avec le contrat de Qatar Tourism Authority, en 2014.

Où serait Paris sans Neymar ?

En conséquence, les 70 à 80 millions d'euros que Paris doit faire rentrer dans ses caisses, d'ici la clôture du budget, pourraient être insuffisants pour lui épargner des soucis. Une bonne nouvelle pour l'équité de la Ligue 1 ? Quand bien même l'OM ait fait ses plus gros investissements, l'été dernier, sa balance de transfert n'a été "que" de -59 millions d'euros, contre -353 millions d'euros pour les Parisiens (record européen) : il n'y a jamais eu de telles différences en Ligue 1 et cela n'empêche pourtant pas certains journalistes de faire le parallèle entre les deux clubs.

Le PSG compte 11 points d'avance sur Lyon et 12 sur l'OM, qui ont un match en moins, après 23 journées. Quelle serait sa situation sans Neymar (17 buts et 11 passes décisives en 16 matchs) ? Certainement pas au niveau de ses déjà vertigineux investissements.

Seul le PSG a fait mieux que l'OM, depuis la défaite à Monaco
Mercato : 5ME pour Sarr ? "Même pas en rêve !"
Sois le premier à nous donner ton avis
28/01/2018 à 10:42
pandaemonium.0
pandaemonium.0

Et ça va être quoi la sanction ? Une amende ? OM

28/01/2018 à 10:53
lucianoo
OM

on les dégage de la LDC, comme ça, on décale une place, et c'est réglé !!!

ptin, j'en rêve, mais ce sera probablement qu'une amende et d'autres sanctions comme ils avaient reçu la première fois, s'ils sont sanctionnés.

28/01/2018 à 10:59
Tana
Tana

Tout le monde sait que la valeur de leur contrat "made in Qatar" est bidon.

28/01/2018 à 11:02
OM08
OM

Ce club à déjà commis une infraction au rêglement du faiplay donc là il faut une vrai sanction ! ! ! (pas de LDC et perte du titre de champion cette année si titre au profit 2éme et interdiction de recrutement pendant deux ans )

28/01/2018 à 12:01
Leffe du Nord
Leffe du Nord

Les instances ont feint de ne pas voir ce qui était visible depuis un bon moment, à partir du moment où l'on a un Etat ou proche de l'Etat comme actionnaire.
Ce décalage vis à vis de tous les autres clubs de L1 méritent une sanction les obligeant à annuler définitivement cette différence, à ajouter à la perte du titre et intervention sur le recrutement pour la suite.
Quant à la LDC, seule les instances européennes peuvent statuer. A la Ligue de transmettre ce dossier de tricherie...

28/01/2018 à 14:21
Vasco93
Vasco93

en taule les fraudeurs !!OM

28/01/2018 à 16:21
slash40
OM

Si on s'en tenait a des contrats sponsoring "normaux" et non pas bidonnés comme ceux du QSG, ils n'auraient jamais eu les moyens de monter l'équipe qu'ils ont en si peu de temps.

Moi je suis pour que l'UEFA invalide ce mécénat déguisé. Sans ça, le budget du QSG est divisé par 2. Donc exit Neymar, Di Maria, Verratti, TS... et là c'est plus la même chose. L'OM pourrait clairement lutter pour le titre.

28/01/2018 à 18:08
antinigo
antinigo

putain les mecs vous comprenez rien !!

c'est un nouveau business model, meeeerde!!!

c'est rmc qui la dit! essayez de suivre quand meme

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit