Tierce propriété : la face du foot bientôt changée ?

La cour d'appel de Bruxelles communiquera bientôt une décision qui devrait avoir des répercussions sur le monde du football dans son ensemble. Le procès concerne Doyen Sports, fonds de placement privé bien connu de l'OM, et la TPO (la Tierce propriété).

Siège de la FIFA à Zurich

Le 18 janvier, la justice belge tranchera dans l'affaire qui oppose le Seraing FC (soutenu par les ligues espagnoles et portugaises) à la FIFA, l'UEFA et la Fifpro. Le club belge, qui est défendu par Jean-Louis Dupont (l'ex-avocat de Jean-Marc Bosman), avait signé un accord de tierce propriété avec Doyen Sports, avant son interdiction. Selon Philippe Piat, du JDD, l'avocat connaît son dossier sur le bout des ongles et une révolution n'est pas à écarter.

La fin du Fair-play Financier ?

L'autorisation de la TPO aurait une influence sur le fonctionnement des clubs du monde entier. La décision scellerait aussi le sort du Fair-play Financier, dont le pouvoir décisionnel est mis en cause et qui pourrait être très facilement contourné. On peut imaginer que l'OM, qui s'était rapproché de Doyen Sports sous l'ère Vincent Labrune, sera très attentif à ce qui va se passer chez nos voisins.

Luiz Gustavo : "L'atmosphère du Vélodrome est incroyable"
Luiz Gustavo élogieux à l'égard de Zambo Anguissa
Sois le premier à nous donner ton avis
11/01/2018 à 09:31
Pytheas83bm
Pytheas83bm

quel rapport entre le fpf et la tpo ?

11/01/2018 à 09:34
meon
meon

Peut-être la facilitation de montages financiers plus opaques et donc durs à controller par le fpf ?

11/01/2018 à 09:43
Pytheas83bm
Pytheas83bm

c'est juste sur les transferts que ça va jouer.
si par exemple un club veut acheter un joueur 50 boules et qu'ils n'en ont que la moitié, la tpo va leur apporter les 25 qui manquent et le joueur pourra signer dans ce club alors que celui-ci n'avait pas vraiment les moyens de se l'offrir.
à contrario, à la revente, la tpo va vouloir récupérer ses billes avec un bénef'. logique.
donc ça fera des revenus en moins au club.

11/01/2018 à 10:13
macmanaman
macmanaman

c'est surtout aux instances de monter en expertise et d'adapter leurs règles si elles ont vraiment l'intention d'assainir les finances des clubs et ne pas transiger sur l'origine des fonds. La DNCG pour commencer, elle qui ne voit rien de choquant à faire évoluer deux clubs cheatés dans son championnat.

11/01/2018 à 12:54
LeMuge
OM

On est clean au niveau de la TPO, Laburne avait d'ailleurs refusé Malcom à cause de ça

11/01/2018 à 15:51
Leffe du Nord
Leffe du Nord

Pourvu que cette TPO ne passe pas, ça ne fera que sceller définitivement cette division déjà existante entre les clubs aisés et les autres, en l'augmentant plus encore...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit