Riolo n'en peut plus de la polémique sur les penalties

Daniel Riolo estime qu'il faut arrêter avec les polémiques sur l'arbitrage. Le journaliste tacle notamment le président de l'OM, lequel s'est plaint des penalties récurrents non sifflés pour son club.

Daniel Riolo, journaliste de RMC

"Je suis peut-être naïf, mais je ne pensais pas que ça prendrait cette ampleur, son ouin-ouin sur les arbitres. Réponse de Jean-Michel Aulas. Je ne pensais pas que ça enflammerait autant les supporters, a lancé le journaliste de RMC. Bon, autant on m'a expliqué que c'est fait exprès pour galvaniser les troupes, pour montrer qu'on veut avoir de l'influence dans les instances. Donc, visiblement, c'est important pour les présidents de clubs d'en faire des tonnes sur les arbitres qui ne sont pas bons. Et le fameux concept, développé depuis des années, maintenant, du : "On dérange." Il va bien à tout le monde : aux Marseillais, aux Lyonnais quand c'est leur époque d'être dans cette attitude-là."

Et de poursuivre en justifiant son intervention approximative de la veille : "Hier, je parle de ça, je dis "les Marseillais se plaignent parce qu'ils n'ont pas assez de pénos". Mais en fait, moi je m'en fous ! Mais on en est à calculer, et je ne le savais pas. J'ai dit une énormité, hier soir, en pensant que ce n'était pas important de savoir si une équipe, ou une autre, était plus entrée dans la surface pour obtenir des penalties. Je ne savais même pas qu'il y avait des chiffres là-dessus. J'ai dit que les Marseillais sont moins entrés dans la surface que Lyon, mais sans le savoir ! Mais il y a de vrais chiffres là-dessus. Ce sont des articles que je ne lis même pas (L'Équipe a fait un article là-dessus, NDLR). Ça ne m'intéresse pas, je trouve qu'on ne parle pas foot. Mon appel à ce début de l'année, c'est : à quel moment va-t-on arrêter ?"

L'OM obtient vraiment moins de pénos

Pour rappel, l'OM n'a obtenu qu'1 penalty, sur la saison de Ligue 1 2017-2018, contre 5 pour Lyon et Monaco, et 6 pour le PSG. Un écart injustifiable, compte tenu du nombre d'actions litigieuses. Et les chiffres sont encore plus éloquents sur cinq ans !

N'en déplaise au journaliste supporteur parisien, la parodie de saison 2014-2015 reste dans les têtes phocéennes. Le club marseillais avait alors été victime d'une dizaine de fautes d'arbitrage énormissimes qui lui avaient coûté la qualification pour la Ligue des Champions. Cela avait eu un impact considérable sur ses finances et l'avait entraîné dans une spirale cauchemardesque.

Compte tenu des enjeux, il semble normal, comme le répète JHE, que les arbitres bénéficient d'aide pour prendre des décisions. Et la vidéo, si elle est appliquée intelligemment, devrait changer bien des choses à notre championnat.

Mercato : Walace s'est proposé à l'OM sans l'aval du HSV
Mercato : l'OM "en pôle" pour recruter Gonalons ?
Sois le premier à nous donner ton avis
05/01/2018 à 11:16
Nikoko
Nikoko

Ouai ça l'emmerde qu'il existe de vrais chiffres, à cause de ça il ne peut plus raconter n'importe quoi librement.

05/01/2018 à 11:39
cana13
OM

Dans le genre je parle pour rien dire il est fort rigolo

05/01/2018 à 11:52
maoulida92
maoulida92

On sent que ça le fait chier ce connard. Et ouais, enfin on ouvre notre gueule sur cette incroyable anomalie qui dure depuis maintenant bien trop longtemps.

05/01/2018 à 12:44
Exceeding_Death
Exceeding_Death

Donc le gars commente le débat et si on lui propose de regarder les chiffres factuels il tourne la tête et dit que ça ne l'intéresse pas?

Mais il se permet quand même de donner son jugement.. Et le mec est journaliste? Ils n'ont justement pas un devoir d'investigation?

Si les supporteurs ou dirigeants sont obligés de parler de tout ça c'est peut-être aussi parce que les 'journalistes' ferment les yeux sur ces problèmes et ne font pas leur devoir d'enquête et d'impartialité.

05/01/2018 à 13:20
marseille.pour.la.vie
OM

Et nous on en a marre de t'entendre Riolo alors boucle là, parisien de mes 2...

05/01/2018 à 13:40
bernardromed
bernardromed

« Le journalisme est un métier où on passe la moitié de son temps à parler de ce qu'on ne connaît pas, et l'autre moitié à taire ce que l'on sait. »
Henri Béraud

05/01/2018 à 18:44
Canto13012
OM

C la meilleure celle la monsieur polémique qui digère pas les polémiques j aurais tout entendu !!!

05/01/2018 à 19:06
ahmred1
OM

On verra qui en parlera le plus si jamais le PSG se fait enfilé par l'arbitrage en LDC...

05/01/2018 à 19:16
Pytheas83bm
Pytheas83bm

il n'y a aucune polémique, il n'y a que des chiffres.
lyon 14 penalties en 2017, l'om 2.
mieux, toulouse 15eme attaque 17/18 et 16eme 16/17 : 18 penalties en 2017.
ça c'est pour détruire l'argument du nombre de penalties justifié par les qualités offensives d'une équipe.

06/01/2018 à 09:24
lenounours
lenounours


Merci bernardromed d'avoir enrichi ma culture.
Je ne connaissais pas ce personnage qui a su passer par différentes étapes de l'humanité (les plus belles, comme les moins fréquentables)
OM

(en passant, j'adore ton pseudoOM)

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit