Zubizarreta : « Bielsa, c’est la passion pour le football »

L’engagement de Marcelo Bielsa avec le LOSC est un rude coup pour ceux qui imaginaient, ou juraient, que le technicien n’entraînerait pas d’autre club en Ligue 1. La réalité saute désormais aux yeux, l’attachement du Rosarino pour le club phocéen a des limites.

Bielsa

Lors de l’entretien accordé à L’Équipe, Andoni Zubizarreta s’est confié au sujet d’El Loco, qu’il a connu en Liga. Le Basque tient visiblement l’ancien entraîneur de l’OM en haute estime : « Il n’accorde pas d’entretiens individuels avec la presse, c’est pour ça que c’est une idole (sourire). Bielsa, c’est la passion pour le football. C’est quelqu’un qui l’étudie, l’analyse, qui met tout dedans, qui ne garde rien. Si ça passe, tant mieux, si ça se passe mal, il l’assume aussi. Je ne l’ai jamais eu comme entraîneur, mais il est passé par Bilbao et ceux qui m’en ont parlé m’ont raconté son énorme passion pour le foot, sa capacité à rationaliser ce jeu, à se lever à quatre heures du matin quand il a une idée nouvelle qui lui vient. » Pour autant, il se dit « très content avec Rudi ».

Le travail de l’ancien coach de l’AS Rome porte peu à peu ses fruits : « Ce n’est pas simple d’arriver en pleine saison, avec un effectif constitué et de faire en sorte que ça fonctionne. Ce qu’il a apporté, c’est que l’équipe est plus ordonnée, plus structurée, avec une idée claire de comment il veut jouer. Il a aussi une grande capacité à s’adapter à ce qu’on n’a pas encore. La semaine dernière, il a fait jouer Anguissa comme latéral droit. Rudi n’avait pas Sakai, Fanni ou un latéral droit de formation, mais je ne l’ai pas vu se plaindre, pas dire un mot en conférence de presse. Il a trouvé une solution. Et il est cohérent dans ce qu’il fait. Le niveau de l’équipe s’est élevé. Sa communication est très bonne, elle est simple. Et, en plus, il parle espagnol ! »

La complémentarité affichée par Frank McCourt, Jacques-Henri Eyraud, Andoni Zubizarreta et Rudi Garcia est idoine. L’OM ne repose aujourd’hui plus sur un seul homme et l’on ne doute pas qu’elle donnera vite des résultats probants.

Un article lu 3398 fois