Des détails sur l’offre de G. Lopez pour l’OM

L’été dernier, Gérard Lopez était en balance avec Frank McCourt, pour racheter l’OM. Il a finalement été devancé par l’Américain et s’est rabattu sur le LOSC. Dans son édition du jour, L’Équipe livre quelques révélations sur l’argent injecté.

Gérard Lopez

Selon le quotidien, l’homme d’affaires luxembourgeois n’a pas investi ses deniers personnels. Il aurait « emprunté l’ensemble des sommes auprès de deux fonds américains, via L. Holding, créée le 13 janvier, et qui lui appartient à 100 % ». L. Holding serait « détenue par l’entité Victory Soccer, elle-même contrôlée via Hongkong et les Îles Vierges ». L’argent dégagé a servi à racheter « l’ensemble des dettes » (environ 40 millions d’euros) du club lillois. Le journal indique que Lopez compte rembourser cette somme en utilisant le système de « trading de joueurs », lequel est « institutionnalisé » dans le club lillois. « C’est un modèle économique couillu, pour ne pas dire risqué, mais il n’est pas illégal. Ça ressemble à un coup de poker. Gérard Lopez va rembourser ses emprunts en faisant des plus-values sur la revente de ses joueurs. C’est le point central du projet », a confié un avocat d’affaires spécialisé.

Pour l’OM, Lopez avait fait une offre sur la base d’un « système de crédit-vendeur avec un remboursement sur plusieurs saisons, notamment sur le trading joueurs ». Voilà la raison pour laquelle Margarita Louis-Dreyfus « a retoqué cette proposition ».

Un article lu 3845 fois